Publié le 28 Mar 2024 - 19:02
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)  

Le Président de l’Union monétaire félicite Bassirou Diomaye Faye rend hommage au Président Macky Sall

 

La réunion trimestrielle du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2024 qui s’est ouverte ce jeudi à Dakar a servi de tribune à son président, Adama Coulibaly, pour adresser ses chaleureuses félicitations au président élu, Bassirou Diomaye Diakher Faye et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles charges de président de la République du Sénégal. Il a aussi salué le leadership et l’action de son prédécesseur, le président Macky Sall, pour sa contribution inestimable pour le développement de l'organisation ainsi que la concrétisation de l’idéal d’intégration communautaire régionale.

 

La première session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2024 s’est ouverte ce jeudi 28 mars 2024 au siège de la Bceao à Dakar, en présence des Ministres Statutaires des 8 Etats membres de l’UEMOA ainsi que des Chefs des Institutions de l’organisation. A cet occasion, son président par ailleurs ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, a rendu un vibrant hommage et témoigné au président Macky Sall sur le départ après 12 ans passés à la tête du Sénégal, toute leur reconnaissance pour sa contribution inestimable pour le développement de l'organisation ainsi que la concrétisation de l’intégration communautaire ouest-africaine.

« Je voudrais exprimer au président Macky Sall dont le mandat ‘achève le 2 avril 2024 les vifs remerciements de notre Conseil ainsi que l’ensemble des institutions de l’Uemoa pour son soutien indéfectible à la marche de notre union durant tout son magistère … Qu’il me soit permis en particulier de magnifier son action à la présidence du comité de haut niveau sur la mise en œuvre de la politique commune de l’Uemoa dans le domaine de la paix et de la sécurité pendant une dizaine d’années », a-t-il déclaré. Il a aussi jugé « important de saluer l’ensemble de l’œuvre de cet homme d’état exceptionnel qui a permis de consolider les acquis du Sénégal en matière de développement économique et social et de stabilité politique ».

Il a également adressé, en son nom propre, celui du Conseil des ministres et l’ensemble des institutions de l’Union, ses « vives et chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, vainqueur du scrutin présidenntiel du dimanche 24 mars 2024. En outre, il a formulé à son endroit des « vœux plein succès » tout en espérant poursuivre avec lui, la consolidation de l’idéal communautaire.  L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 en remplacement de son ancêtre, l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), créée à Dakar (Sénégal) le 12 mai 1963. Composée de huit États liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA, et bénéficiant de traditions culturelles communes, elle vise la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

Malamine CISSE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais