Publié le 29 Mar 2024 - 07:42

Usine dessalement

 

Le gouvernement du Sénégal et la société saoudienne Acwa Power ont signé hier ‘’un contrat de financement, de construction et d’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Dakar’’, d’après un communiqué de presse. Cela s’est fait à la présidence de la République en présence de Macky Sall et de l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Sénégal Saad bin Abdallah Al-Nafaie.

Dans un communiqué, il est indiqué que ‘’l’Usine de dessalement de la Grande Côte permettra au secteur de l’eau d’entrer dans une nouvelle échelle en termes de dimensionnement. En effet, elle aura une capacité finale de 400 000 m3/j mobilisables en deux phases successivement en 2027 (200 000 m3/j) et 2030 (200 000 m3/j). Le coût de réalisation de cette infrastructure hydraulique est de 459 milliards F CFA (700 millions d’euros). Il est entièrement supporté par le partenaire privé dont la production sera achetée par le Sénégal’’.

En outre, elle ‘’est une réponse pertinente à la diversification des sources d’alimentation en eau et à la croissance des besoins dans l’agglomération dakaroise, de ses nouveaux pôles urbains et des agglomérations de Thiès et de la Petite Côte. Cet espace géographique représente à lui seul 80 % des besoins en eau potable de l’ensemble du périmètre urbain pour 35 % de la population nationale sur 3,7 % du territoire national. En plus de l’apport de l’usine des Mamelles en cours de construction, celui de l’Usine de la Grande Côte contribuera à réduire les prélèvements des nappes souterraines et, du coup, luttera contre la menace d’intrusion du biseau salé dans la presqu’île dakaroise’’.

...Par ailleurs, pour le Sénégal, le contrat a été signé par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam et le directeur général e la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) Charles Fall. Président-Directeur général d’Acwa Power, Marco Arcelli a signé pour la partie saoudienne. Le document a été approuvé par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Mamadou Moustapha Ba, également présent, apprend-on. ‘’Le processus a été lancé en 2022. Un mémorandum d’entente matérialisant la volonté des deux parties a été signé en septembre, suivi de l’accord de co-développement la même année. 

La signature s’inscrit dans le cadre de la coopération multidimensionnelle entre la République du Sénégal et le Royaume d'Arabie saoudite. Bâti sur un héritage religieux et de solides relations d’amitié, ce partenariat s’étend au financement privé, étant entendu qu’Acwa Power est soutenu par le Fonds saoudien d’investissement public qui en est actionnaire’’. Pour rappel, ‘’les besoins en eau dans le triangle Dakar-Thiès-Petite Côte sont évalués à 763 000 m3/j en 2025, 1 800 000 m3/j en 2040 et 3 000 000 m3/j en 2050’’.

 

Section: 
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre