Publié le 3 Apr 2024 - 20:38
SERVIR ET NON SE SERVIR…

Les promesses du nouveau PM Ousmane Sonko

 

Le Premier ministre du nouveau régime est connu. Sans surprise, il s’agit d’Ousmane Sonko qui proposera, dans les prochaines heures, une liste des membres du gouvernement.

 

Le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a posé, hier, ses premiers actes en tant que chef de l’État. Pour diriger son premier gouvernement, il a porté son choix sur Ousmane Sonko. Le nouveau Premier ministre a dit, hier, après l’annonce de cette nomination, avoir conscience de la responsabilité qui l’attend, lui et le gouvernement qui sera formé ‘’dans les prochaines heures’’.

Ce faisant, Ousmane Sonko a remercié Bassirou Diomaye Faye pour la confiance qu’il a placée en sa personne, en le nommant au poste de responsabilité de Premier ministre du gouvernement du Sénégal, c’est-à-dire l’autorité publique qui a en charge la coordination et la conduite de la politique de la nation.

‘’C’est une lourde responsabilité, puisqu’il s'agira de coordonner et de conduire les équipes qui devront travailler d'arrache-pied à la réalisation des objectifs qu’on s’est assignés dans le cadre de cette politique de la nation qui, désormais, s’articule autour de notre programme’’, a déclaré le tout nouveau Premier ministre. Ce programme présenté aux Sénégalais s’intitule : ‘’Pour un Sénégal souverain, juste et prospère.’’

Ousmane Sonko prévient ainsi les futurs membres du gouvernement qu’ils devront servir et non se servir et profiter des privilèges de l’État, mais aussi avoir les mains propres. ‘’À la tête de l’équipe que nous allons former, nous ne ménagerons aucun effort pour que les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais, c’est-à-dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens’’, a promis M. Sonko, soulignant avoir pris la mesure des responsabilités qui les attendent.

‘’J’ai dit la dernière fois, lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, que nous travaillerons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye, mais qu’il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette lourde responsabilité’’, a-t-il rappelé.

Ensuite, Ousmane Sonko invite les Sénégalais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le gouvernement atteigne les objectifs qu’il s’est assignés ‘’pour le Sénégal et non pas pour le président Bassirou Diomaye Faye’’.  ‘’C’est d’autant plus important que nous articulons notre action autour de la citoyenneté, de la participation collective comme le démontre, depuis quelques jours, cette jeunesse formidable à travers les actions de nettoiement des artères des différentes villes du Sénégal’’, a indiqué le PM.

Il n’a pas manqué de remercier le peuple sénégalais pour sa confiance envers le président de la République. ‘’Je voudrais remercier tout le peuple sénégalais pour l’honneur, pour l’affection qu’ils ont témoignés en sa personne, mais aussi, au-delà, au projet avec lequel nous considérons pouvoir changer durablement et structurellement le Sénégal’’, salue-t-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais