Publié le 16 Apr 2024 - 20:31
PREMIÈRE VISITE OFFICIELLE À TOUBA

Les promesses de Diomaye au khalife des mourides

 

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué hier sa première visite officielle à Touba. Devant le khalife général des mourides, il a pris la décision de régler le manque d'eau, mais aussi de lutter définitivement contre les eaux de pluie. Al Mountakha, après avoir prié pour lui, lui a offert une natte, un exemplaire du Saint Coran et un chapelet en argent.

 

Pour sa première visite depuis qu'il a été élu comme président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été hier l'hôte du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Revenant sur le sens de sa visite, il a confié avoir été très heureux de venir rendre visite, de faire son ‘’ziar’’, mais aussi de souhaiter au khalife général des mourides une longue vie avec une santé de diamant afin qu'il puisse terminer la mission qu'il a déjà entamée.

''Je suis venu en tant que président de la République, mais aussi en tant que votre fils et disciple. Je suis venu pour que vous puissiez prier pour le Sénégal, mais aussi pour qu'on puisse réussir notre mission à la tête du Sénégal. Nous sommes à la tête d'un pays où les attentes sont nombreuses et les gens ont espoir en nous. Dieu a fait de moi comme chef de l'État, à l'instar de vous, au niveau de la religion. Nous avons espoir en vous et comptons beaucoup sur vous aussi. Ceci fait qu'il faut qu'on discute entre nous, pour ne pas dire que le fil de dialogue entre le spirituel et le temporel ne saurait être coupé pour la bonne marche du pays. Tout ce que nous devons faire, nous devons le faire en parfaite entente et en harmonie avec vous pour vos prières d'un côté, mais aussi pour vos avis d'un autre qui ne sauraient être que de bons conseils pour la bonne marche du pays. Et nous allons l'appliquer aussi pour la bonne marche et l'intérêt du pays, a confié le chef de l'État’’.

Revenant sur l'absence de sa visite chez le khalife durant la campagne, le chef de l'État a expliqué ne l’avoir pas fait à cause d’un agenda chargé. ''En plus, a-t-il ajouté, vous étiez occupé à faire des prières surérogatoires (nafilas) pour la paix et la bonne marche des activités de ce pays. Nous ne voulions pas aussi quitter un meeting et venir directement vous voir avec la foule qui nous suivait. Cela irait à l’encontre de votre souhait de voir Touba loin des activités politiques. Après mon élection, mon équipe et moi avons décidé de réserver notre première visite à votre ville sainte pour recueillir vos prières et faire notre ‘ziarra’. Nous profitons de cette visite pour vous dire que nous comptons vous accompagner pour terminer tous les chantiers entamés ici. Nous avons vu ce que vous avez réalisé, notamment dans le secteur de l’éducation, avec la mise sur pied de l'université Cheikh Ahmadou Bamba’’.

Dans ce sens, il a souligné l’importance de l’enseignement prodigué dans cette université, surtout dans le secteur de l’agriculture. En outre, cette université va également permettre à ceux qui ont fait des études en langue arabe de rester au pays au lieu d’aller à l’étranger pour approfondir leur connaissance dans le Tawhid.

Par ailleurs, le président de la République s’est prononcé sur les difficultés liées à la distribution de l'eau potable à Touba, de même que les inondations notées en période hivernale. ‘’En tant que président de la République, j’ai la responsabilité de régler ces problèmes et d'y apporter des solutions définitives’’, a-t-il indiqué. ‘’Touba accueille du monde tous les ans. Ces difficultés liées à l'assainissement de la ville et à l’approvisionnement en eau doivent être résorbées le plus rapidement possible. Tout ce que cela va requérir comme moyens et/ou décisions à prendre en tant qu'État, nous le ferons’’, a-t-il dit.

Bref, l'hôte de Serigne Mountakha est arrivé avec une parfaite maîtrise des besoins de la ville sainte. Il a tenu à rassurer le khalife général sur sa disponibilité à l’accompagner dans ses chantiers.

Lesquels ne sont pas ceux du patriarche de Darou Minam, mais des disciples de Serigne Touba comme l’a souligné le chef de l’État, puisque c’est pour le bien-être de ces derniers. D’ailleurs, le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a rappelé que Serigne Mountakha ne pense qu’à l'épanouissement de la population sénégalaise. ‘’Le khalife est conscient de la place importante que vous donnez à Touba. Il prie pour que vous réussissiez votre mission à la tête de l’État. Il n’a pas de demande particulière à faire, car n’étant préoccupé que par le bien-être des Sénégalais et faire vivre l’islam. Il sait que si le peuple a voté pour vous, c'est parce qu'il attend beaucoup de vous. Il prie pour que leurs espoirs ne soient pas brisés et que vous répondiez à toutes leurs attentes. Les habitants de Touba vous apprécient et le vote massif noté ici ne laisse aucun doute. Tout ce que vous allez accomplir pour le mieux-être des Sénégalais, sachez que vous le ferez pour lui. Que le succès et la réussite vous accompagnent à la tête de ce pays. Soyez un président exemplaire qui met en avant les intérêts de la nation’’, a indiqué la voix du khalife de Touba.

Pour clore cette visite, Serigne Mountakha a prié pour Bassirou Diomaye Diakhar Faye à qui il a offert une natte de prière, un exemplaire du Saint Coran, mais aussi et un chapelet en argent.

Après cette audience avec le khalife général des mourides, la délégation du chef de l'État s'est rendue au mausolée du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, niché dans la grande mosquée de Touba.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais