Publié le 30 Apr 2024 - 18:34
15E SOMMET DE L’ORGANISATION DE COOPERATION ISLAMIQUE OCI

Banjul, hôte de la Ummah du 4 au 5 mai

 

La République de Gambie accueillera du 4 au 5 mai prochain, la 15e Conférence au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) autour du thème central « « Renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ». En prélude à cet événement majeur du monde musulman, une réunion préparatoire des hauts responsables se tient les 30 avril et 1er mai 2024 pour discuter des documents de la session et soumettre son rapport à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères préparatoire au sommet, qui se tiendra les 1er et 2 mai 2024.

La 15e Conférence islamique au Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) devrait rassembler les représentants des 57 Etats membres de l’organisation et d’autres régions ainsi que les délégations de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (Icesco), de la Banque islamique de développement. (Bid)…  

Autour du thème central « renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable », elle sera mise à profit par les participants pour aborder les questions inscrites à l’ordre du jour de l’organisation et les défis auxquels sont confrontés les États membres. Il s’agit entre autres de discuter des questions politiques du monde islamique, notamment la question palestinienne, les questions économiques, humanitaires, sociales et culturelles, les questions de la jeunesse et des femmes, la famille, la science et la technologie, les médias, les groupes et groupes musulmans dans les pays non membres de l'organisation, ainsi que des questions juridiques.

En outre, le sommet abordera les questions liées au rejet des discours de haine et de l'islamophobie, à la promotion du dialogue, ainsi qu'aux questions liées au changement climatique et à la sécurité alimentaire. M. Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Gambie, et M. Yankuba Dibba, Directeur exécutif du Comité d’organisation du 15e Sommet et leurs équipes, ont fini de montrer à la face du monde capacité des autorités gambiennes à organiser de manière exceptionnelle ce grand événement international. En effet, Banjul a fini de faire de faire sa mue pour pouvoir accueillir les milliers de participants attendus avec la réalisation d’importantes infrastructures routières et hôtelières, le lifting de l’aéroport international, le nouveau décor des avenues avec des panneaux publicitaires aux posters géants du président Adama Barrow et le nettoyage à grande eau de la capitale gambienne.

Malamine CISSE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes