Publié le 10 May 2024 - 12:13
LES GRANDS AXES DE L’OFFENSIVE POUR LA SOUVERAINETÉ ET LA PROSPÉRITÉ

Diomaye fixe le cap

 

Le Premier ministre, sous l'impulsion du président de la République, a décliné, le jeudi 2 mai 2024, en Conseil des ministres, les priorités autour desquelles il compte concentrer l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines.

 

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, le président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait instruit le chef du gouvernement et les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture de lui proposer, avant le 15 mai 2024, “un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère. Une semaine plus tard, le Premier ministre Ousmane Sonko active ses équipes. Le plan d’action mis en place cible des priorités majeures. Parmi celles-ci, figure, en bonne place, la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la cherté de la vie”.

Ainsi, renseigne le communiqué du Bureau d'information gouvernementale, “le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent passer par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers pour lutter efficacement contre la vie chère”. Selon le communiqué du gouvernement, “cette action urgente figure au cœur du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui prévoit une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du pétrole et du gaz”.

À en croire la communication étatique, “la réduction du train de vie onéreux de l’État occupe également une place de choix dans les priorités auxquelles le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent s’attaquer dans les prochaines semaines”.

De ce fait, une “réforme d’autant plus importante qu’elle obéit à une logique de rationalisation des dépenses de l’État pour optimiser son efficacité dans la prise en charge des besoins des populations”.

En dernier lieu, figure “la campagne de production agricole 2024”. Le Big fait d'avoir que “les actions prioritaires du gouvernement ciblent également le très stratégique secteur de l’agriculture”. En atteste la tenue, le vendredi 3 mai 2024, du premier Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024-2025, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko qui a souligné que désormais, l’agriculture devra jouer son rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, dans la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté”.

Mamadou DIOP

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État