Publié le 29 May 2024 - 20:02
CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR (COUD)

Ça chauffe déjà entre le Dg Ndéné Mbodji et l'Intersyndicale

 

La Direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a publié, hier, un communiqué pour recadrer l'Intersyndicale du Coud qui a chargé la veille le Dg Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji. Une histoire de ponctualité et de rigueur dans le travail.

 

Les relations entre l'Intersyndicale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et son directeur général partent d’un très mauvais pied. Ce lundi, dans un communiqué, l’Intersyndicale des travailleurs du Coud a informé de l’invitation du Dr Ndéné Mbodji à une réunion à 15 h, suite à la circulaire du vendredi 24 mai portant sur le rappel des horaires de travail. Mais, a dénoncé l'intersyndicale, elle est venue à l’heure pour répondre à l’invitation du DG. Par contre, ce dernier n’a pas respecté l’heure du rendez-vous. Ce qui est en porte-à-faux avec sa circulaire sur la ponctualité.

En effet, l'intersyndicale dit s'être présentée à l'heure, avant de se retirer après 40 minutes d'attente. Regrettant cette situation, elle a appelé le directeur à la ponctualité. Elle estime que le retard peut être toléré, mais dans le respect strict du quart d'heure académique.

Hier, la Direction générale du Coud a répondu à cette attaque. "L'Intersyndicale du Coud, souligne-t-elle dans la note parvenue à EnQuête, dans ses manœuvres d'intimidation et de victimisation, constituée majoritairement par des conseillers techniques du directeur sortant, donc par un groupe animé par ses seuls intérêts, reprend service avec ses vieilles pratiques politiciennes rétrogrades, spectre de l'ancien système que le nouveau régime ne tardera pas à enterrer".

Ainsi, selon la direction générale, "le communiqué de l'Intersyndicale du Coud est une pure manipulation, une pure chimère que les raisons suivantes élucideront, même si nous savons au départ que ses agents sont allergiques à la ponctualité, en ce qui concerne le travail’’. Promettant d’y revenir prochainement avec plus de détails, la direction générale a précisé que le directeur Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji n'avait pas dans son programme prévu de rencontrer l'intersyndicale, mais plutôt les étudiants vivant hors campus et les repreneurs.

"L'heure qui est indiquée (15 h) ne procède pas du directeur, mais du CSA. Même s'il faut le regretter, il est très tôt d'inviter l'intersyndicale dans un contexte où le directeur vient juste de prendre service", souligne-t-on dans la note.

"L'enseignement qu'il faut tirer de tout cela, c'est que le Jub Jubbal Jubbanti, en tant que bonne nouvelle dans un pays déchiré et mis à genoux par la corruption, le clientélisme politique et le détournement de biens publics, dérange et inquiète au plus haut niveau l'inter-apériste-syndicale du Coud, spectre du système qui devra, désormais, se soumettre aux exigences du plan de redressement éthique dans lequel s'engage le pays et dont le Projet constitue le pivot autour duquel il s'ordonne", prévient la direction du Coud.

De jolies empoignades en perspectives.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye