Publié le 29 May 2024 - 20:02
CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR (COUD)

Ça chauffe déjà entre le Dg Ndéné Mbodji et l'Intersyndicale

 

La Direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a publié, hier, un communiqué pour recadrer l'Intersyndicale du Coud qui a chargé la veille le Dg Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji. Une histoire de ponctualité et de rigueur dans le travail.

 

Les relations entre l'Intersyndicale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et son directeur général partent d’un très mauvais pied. Ce lundi, dans un communiqué, l’Intersyndicale des travailleurs du Coud a informé de l’invitation du Dr Ndéné Mbodji à une réunion à 15 h, suite à la circulaire du vendredi 24 mai portant sur le rappel des horaires de travail. Mais, a dénoncé l'intersyndicale, elle est venue à l’heure pour répondre à l’invitation du DG. Par contre, ce dernier n’a pas respecté l’heure du rendez-vous. Ce qui est en porte-à-faux avec sa circulaire sur la ponctualité.

En effet, l'intersyndicale dit s'être présentée à l'heure, avant de se retirer après 40 minutes d'attente. Regrettant cette situation, elle a appelé le directeur à la ponctualité. Elle estime que le retard peut être toléré, mais dans le respect strict du quart d'heure académique.

Hier, la Direction générale du Coud a répondu à cette attaque. "L'Intersyndicale du Coud, souligne-t-elle dans la note parvenue à EnQuête, dans ses manœuvres d'intimidation et de victimisation, constituée majoritairement par des conseillers techniques du directeur sortant, donc par un groupe animé par ses seuls intérêts, reprend service avec ses vieilles pratiques politiciennes rétrogrades, spectre de l'ancien système que le nouveau régime ne tardera pas à enterrer".

Ainsi, selon la direction générale, "le communiqué de l'Intersyndicale du Coud est une pure manipulation, une pure chimère que les raisons suivantes élucideront, même si nous savons au départ que ses agents sont allergiques à la ponctualité, en ce qui concerne le travail’’. Promettant d’y revenir prochainement avec plus de détails, la direction générale a précisé que le directeur Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji n'avait pas dans son programme prévu de rencontrer l'intersyndicale, mais plutôt les étudiants vivant hors campus et les repreneurs.

"L'heure qui est indiquée (15 h) ne procède pas du directeur, mais du CSA. Même s'il faut le regretter, il est très tôt d'inviter l'intersyndicale dans un contexte où le directeur vient juste de prendre service", souligne-t-on dans la note.

"L'enseignement qu'il faut tirer de tout cela, c'est que le Jub Jubbal Jubbanti, en tant que bonne nouvelle dans un pays déchiré et mis à genoux par la corruption, le clientélisme politique et le détournement de biens publics, dérange et inquiète au plus haut niveau l'inter-apériste-syndicale du Coud, spectre du système qui devra, désormais, se soumettre aux exigences du plan de redressement éthique dans lequel s'engage le pays et dont le Projet constitue le pivot autour duquel il s'ordonne", prévient la direction du Coud.

De jolies empoignades en perspectives.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall