Publié le 24 Jun 2024 - 13:32
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE

Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles

 

Les ministres de la Jeunesse et de l'Agriculture ont paraphé une convention dans le cadre de la campagne des jeunes dans les fermes agricoles.

 

Les départements ministériels de la Jeunesse et de l'Agriculture se mobilisent pour occuper utilement les jeunes durant les vacances. Mabouba Diagne et son collègue Khady Diène Gaye ont signé ce vendredi une convention visant à promouvoir le concept des fermes agricoles. "Nous nous trouvons ici aujourd'hui pour sceller un partenariat fondamental, ancré dans la vision stratégique de notre projet commun pour un Sénégal souverain, juste, prospère et adossé à des valeurs fortes. Ce partenariat marque le début d'une collaboration fructueuse qui vise à répondre de manière holistique aux besoins divers des jeunes et de leurs groupements, en termes de protection sociale, d'employabilité et d'insertion économique", a déclaré le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne.

À travers cette initiative, Dr. Diagne veut également mettre l'accent sur l'importance de la jeunesse comme levier incontournable pour impulser un réel développement socioéconomique. "La jeunesse sénégalaise représente non seulement l'avenir de notre nation, mais aussi une force vive essentielle à notre développement économique et social. Il est donc de notre devoir, en tant que responsables de l'État, de créer les conditions favorables pour que ces jeunes puissent s'épanouir et contribuer pleinement à la construction de notre pays", indique le ministre.

Il ajoute : "C’est dire que cette convention est bien plus qu'un simple accord entre deux ministères. Elle représente une approche intégrée et concertée pour répondre aux défis communs qui interpellent nos deux départements. Elle symbolise aussi notre engagement à travailler ensemble, à mutualiser nos ressources et à développer des synergies pour maximiser l'impact de nos actions au bénéfice de la jeunesse sénégalaise."

Plus laconique que son collègue du ministère de l'Agriculture, la patronne du département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a reconnu que "les questions liées à la souveraineté sont prioritaires pour le président de la République et son gouvernement". Elle a exprimé l'espoir que cette initiative menée par les deux départements ministériels voit la participation active des jeunes.

"Avec les bras valides et généreux de nos vaillants jeunes, cette souveraineté alimentaire ne relève plus de l'utopie. Ce partenariat, qui promet d'être fructueux, va créer beaucoup d'entrepreneurs agricoles et, plus globalement, réduire le chômage. La lutte contre la vie chère sera davantage accentuée et le pouvoir d'achat des Sénégalais sera revu à la hausse. Dans les faits, quelques fermes seront créées. Nous nous appuierons aussi sur l'existant pour atteindre nos objectifs communs", a conclu la ministre au triple casquette.

MAMADOU DIOP

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages