Publié le 9 Oct 2012 - 14:58
PARCELLES ASSAINIES

Les démons de la divisions s'emparent de l 'Apr

 

 

A peine six mois au pouvoir, que l’Apr est déjà dans une mauvaise passe aux Parcelles Assainies, le fief politique du ministre Mbaye Ndiaye, par ailleurs, responsable des structures du parti. Les responsables du cadre Unitaire républicain de la localité accusent le ministre de les avoir infiltrés pour mieux régner par le biais d’effets sonnants et trébuchants.

 

Des responsables du «Cadre Unitaire Républicain des Parcelles Assainies » et le ministre Mbaye Ndiaye, se regardent en chiens de faïence. Ce cadre, mis en place pour s’insurger contre la gestion de l’Apr par Mbaye Ndiaye, au lendemain de la victoire de Macky Sall au second tour, accuse son responsable de diriger le parti, de façon sectaire. Natalie Sagna, Lamine Gassama, Ibra Ndiaye, Abdou Diallo et Ornando Gomis, responsable des jeunes, tous membres influents du Cadre, se sont démarqués des pratiques de Mbaye Ndiaye pour, disent ils, « mieux massifier le parti ».

 

«Au lendemain de sa cooptation dans le premier gouvernement de Macky Sall, nomination que nous avons, du reste, saluée, Mbaye Ndiaye nous a laissés sur notre fin. Au lieu de réunir les militantes et militants de sa base autour de l’essentiel qu’est l’élargissement des bases du parti, conformément aux instructions données par le Président, Mbaye Ndiaye a fait de l’Apr une affaire familiale, au détriment des militantes et militants de la première heure, qui se sont battus corps et âmes pour faire triompher le parti, en gagnant, largement, les Parcelles Assainies aux premier et second tour. Ce qui a permis à Macky Sall de devenir le quatrième président du Sénégal», s’est insurgé Ibra Ndiaye, porte-parole du Cadre Unitaire Républicain, que nous avons joint au téléphone.

 

A l’en croire, «conscient de son isolement et de l’influence du Cure qui contrôle plus de 60 comités sur les 200 que comptent les Parcelles Assainies, le ministre a usé de son pouvoir de responsable pour infiltrer le Cadre». Selon une autre source sous le sceau de l’anonymat, Mbaye Ndiaye n’a pas trouvé mieux que de convoquer, en audience, certains membres du Cure, notamment, les plus âgés. Il les avait rencontrés jeudi dernier au ministre de l’Intérieur, sous prétexte de leur venir en aide, eût égard à leur militantisme dévoué. C’est ainsi qu’au sortir de la rencontre, le ministre leur a offert une somme de 300 mille FCfa, en guise de billets retour, tout en leur promettant une somme mensuelle de 2 millions de Francs et un véhicule 4X4».

 

C’est le lendemain, vendredi 5 octobre, que le ministre, précise toujours nos sources, « a tenu sa promesse, en livrant les clés du véhicule 4x4 et les 2 millions promis. La somme a été partagée entre les 100 coordonateurs de comités, acquis à sa cause, en raison de 20 000 F Cfa par responsable». Cette pratique qui a davantage installé le malaise dans les rangs des « apéristes » des Parcelles, a été vigoureusement dénoncée par les responsables influents du Cure, qui n’ont pas été conviés à la rencontre, en l’occurrence Natalie Sagna, Lamine Gassama, Ibra Ndiaye, Abdou Diallo et Ornando Gomis, responsable des jeunes.

 

Selon le porte-parole du Cure, c’est le président de la République, par ailleurs, leader de l’Apr qui est interpellé, car, ce sont des pratiques de ce genre qui ont fait couler le régime sortant. Cependant, un responsable, proche de Mbaye Ndiaye, joint au téléphone, laisse entendre que ceux qui se disent membres influents du Cure et qui disent se démarquer de Mbaye Ndiaye, perdent leur temps. «Ils ne pourront pas, politiquement, évoluer aux Parcelles sans leur responsable qui n’est personne d’autre que Mbaye Ndiaye, animé par la seule détermination de massifier le parti au niveau local».

 

Avant de battre en brèche l’idée selon laquelle, Mbaye Ndiaye a fait de l’Apr, une affaire de famille dans son fief. «Le ministre a, entre autres, mis sur pied le réseau local des enseignants», informe-t-il.

 

Rewmi

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques