Ngor Ndong condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme
Ngor Ndong n’a peur de rien. Il a tenté de voler un véhicule dans le garage de Patrice. Pour parvenir à ses fins, il a loué les services d’un dépanneur, tard dans la nuit. Surpris sur les lieux par l’ami du propriétaire du garage, il lui fait croire qu’il a été envoyé par celui-ci. Mais l’ami n’a pas gobé sa déclaration.
Il est minuit. Patrice est réveillé par la sonnerie de son téléphone. Inquiet de recevoir un appel de son ami à cette heure tardive, Patrice décroche. Celui-ci lui demande s’il a demandé à un individu de remorquer un véhicule qui se trouvait dans son garage. Surpris, il lui rétorque par la négative et demande à son pote de ne pas laisser partir l’homme en question.
La police est saisie. Une fois au garage qui se trouve à Grand-Yoff, non loin de l’hôpital CTO, les flics procèdent à l’arrestation de Ngor Ndong, Saliou Ndour et Baye Modou Ndiaye. Ces derniers allaient s’emparer du véhicule de Roland Mendy qui se trouvait dans le garage de Patrice pour l’acheminer à Kounoune.
Arrêtés, les trois hommes ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des chefs de vol en réunion commis la nuit. Des faits qu’ils ont tous les trois contestés.
Saliou Ndour, agent de dépannage de son état, déclare qu’il a été contacté par Ngor Ndong qui l’a chargé de remorquer un véhicule de Grand-Yoff jusqu’à Kounoune. Après marchandage, dit-il, ils sont tombés d’accord sur le prix de 55 000 F CFA. En allant effectuer le service, il était accompagné de son apprenti Baye Modou Ndiaye. ‘’C’est après avoir chargé le véhicule sur la remorque qu’un individu à bord d’une moto s’est arrêté pour discuter avec Ngor Ndong. L’homme est parti avant de revenir au bout de quelques minutes. Il a tendu son téléphone à Ngor qui, après avoir échangé avec l’individu à l’autre bout du fil, nous a demandé de décharger le véhicule et de le remettre à sa place. Avant partir, les flics ont débarqué et ont procédé à notre arrestation’’, a déclaré Saliou Ndour.
Ses propos ont été confortés par Baye Modou Ndiaye.
Entendu à son tour, Ngor Ndong a soutenu que ses coprévenus disent la vérité. Toutefois, il soutient qu’il a été engagé par un nommé Cheikh Diallo pour transporter la voiture à Kounoune. Mais, à la barre, il n’a pas été en mesure de donner les coordonnées de la personne qu’il dit l’avoir engagé. D’ailleurs, il ressort de la procédure qu’il a dit à l’individu qui l’avait surpris qu’il était envoyé par Patrice, le propriétaire du garage. Ce qu’il a nié. À l’en croire, Cheikh Diallo devait lui payer 25 000 F CFA.
La partie civile, Patrice, a réclamé la somme de 100 000 F CFA en guise de dédommagement.
Après avoir demandé la relaxe de Saliou Ndour et de Baye Modou Ndiaye des chefs qui leur sont reprochés, le maître des poursuites a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Ngor Ndong.
À la suite des conseils de Baye Modou Ndiaye et de Saliou Ndour qui ont sollicité la relaxe de leurs clients, Me Ibrahima Mbengue a contesté le réquisitoire du parquet. Selon lui, comme pour les autres prévenus, son client mérite d’être relaxé, car il a été engagé par une autre personne.
Mais le tribunal n’a pas adhéré à sa requête. Après avoir ordonné la relaxe de Saliou Ndour et de Baye Modou Ndiaye, il a condamné Ngor Ndong à deux ans de prison, dont six mois ferme. Il est contraint d’allouer la somme de 100 000 F CFA à Patrice.
MAGUETTE NDAO