Publié le 30 Jul 2024 - 21:32
DÉCLARATION DE PATRIMOINE

Diomaye touche 4 850 302 F CFA par mois

 

Le Conseil constitutionnel a rendu publique la déclaration de patrimoine du Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République, dans le ‘’Journal officiel’’. Le chef de l'État sacrifie ainsi à l'article 37 de la Constitution. Ce dernier revient à faire le dépôt d'une déclaration écrite de son patrimoine auprès du Conseil constitutionnel dès son entrée en fonction.

 

Ce n'est plus un secret. La fortune de l'actuel président est bien connue. Dans le ‘’Journal officiel’’ paru ce jeudi 25 juillet, on retrouve tous les détails des biens du locataire du palais de la République. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiandiaye, a pris ses fonctions le 2 avril 2024. Avant son élection, il occupait le poste d’inspecteur des Impôts et des Domaines au ministère de l’Économie et des Finances. Il est marié sous le régime de la séparation des biens et perçoit un salaire mensuel de 4 850 302 F CFA.

Le chef de l'État dispose de plusieurs comptes dans différentes banques au Sénégal. À la Bicis, par exemple, le ‘’Journal officiel’’ nous apprend qu'il est le détenteur d’un “compte courant avec un solde de 14 776 405 F CFA et un compte d’épargne de 2 690 F CFA”. À la UBA, son compte courant fait état d’un solde de “7 457 852 F CFA. Concernant ses dettes, il a contracté des prêts à la Bicis, avec un “solde restant de 6 478 451 F CFA et auprès de la UBA, avec un solde qui s'élève à “24 486 162 F CFA’’.

Biens fonciers et immobiliers

Le document renseigne également que le président est le propriétaire d’une “maison bâtie sur une parcelle de 200 m² à Mermoz, Dakar, acquise pour 19 000 000 F CFA”. Cette propriété a une “valeur vénale” de “134 976 000 F CFA”. Elle a été attribuée par “le syndicat des impôts en 2020.

En outre, cette déclaration de patrimoine révèle que Bassirou Diomaye Diakhar Faye détient plusieurs terrains, “un de 80x40 m à Ndiaganiao, acquis en 2017 ; un terrain agricole de 4,3 ha à Sandiara, acquis en 2022 pour 15 050 000 F CFA, avec un investissement total de 29 000 000 F CFA ; et un terrain nu de 202 m² à Keur Moussa, évalué à 1 700 000 F CFA en 2024”.

À ces possessions du président, vient s'ajouter une voiture “Ford Explorer Platinum”, acquise “d’occasion en 2022”.

Rappelons que le 2 juillet 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait soumis sa déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel, accompagnée de pièces justificatives telles que son bulletin de salaire de juin 2024, des attestations de revenus et les relevés d’identité bancaire de ses comptes à la Bicis et à la UBA. Cette déclaration avait été enregistrée par le CI sous le “n°127”.

En outre, le Conseil constitutionnel, présidé par Mamadou Badio Camara, a donné acte au président Faye de sa déclaration et a ordonné sa publication. Les membres du Conseil, parmi lesquels le vice-président Aminata Ly Ndiaye, Mouhamadou Diawara et Youssoupha Diawara Mbodj ont signé la décision le 25 juillet 2024.

Quant au chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il a déclaré “sur l’honneur que les informations fournies sont exactes et reflètent fidèlement la situation réelle de son patrimoine”.

Mamadou Diop

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État