Publié le 3 Aug 2024 - 16:32
USAGE D'ECSTASY

Nazim Dakha condamné à un mois d’emprisonnement ferme

 

Nazim Dakha ne peut plus se passer de la drogue. Arrêté pour offre ou cession d'ecstasy, le jeune homme s’est présenté à la barre avec des signes de manque. Tout tremblotant, il se tenait à peine debout.

 

Informés d’un trafic de stupéfiants au niveau du parking de Sacré-Cœur, les policiers y ont fait une descente. Grâce à un piège qu’ils avaient minutieusement élaboré, ils sont parvenus à mettre la main sur le trafiquant supposé, en l’occurrence Nazim Dakha. Lors de son interpellation, ils ont trouvé sur lui un téléphone portable. La perquisition dans sa chambre a permis de découvrir 25 pilules d'ecstasy. Interrogé, le mis en cause a reconnu les faits. Face aux enquêteurs, il a confié qu'un certain Ibrahima est son fournisseur et qu'il lui a livré le produit prohibé par dizaines. À l'en croire, sa condition de vie est très précaire. Selon lui, sa grand-mère a du mal à joindre les deux bouts. Parfois, ils peinent à avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Suite à cette découverte, Nazim Dakha a été placé sous mandat de dépôt pour répondre du délit d'offre ou cession de drogue. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, les 25 pilules étaient destinées à sa propre consommation. Nazim a juré n'avoir jamais trafiqué de drogue. Mais ceci n'a pas convaincu le juge, qui lui a rappelé que le prix des 25 comprimés est au-dessus de ses moyens. En effet, le prévenu a indiqué avoir acheté les 25 pastilles pour 87.500 francs CFA. À cet effet, le maître des poursuites a requis l'application de la loi pénale. Cependant, Me Adama Fall et son confrère ont sollicité la clémence du tribunal. "Je suis venu au chevet de ce garçon avec une question primordiale : comment le sauver ? Il s'agira peut-être d'un encadrement psychologique. En tout cas, cela sera possible qu'avec la magnanimité du tribunal. Je demande qu'il soit jugé dans la mesure des faits", a plaidé l'avocat, qui a demandé la disqualification des faits en consommation de drogue. Au terme des débats, le jeune homme a fait son mea-culpa en ces termes : "Je demande pardon. Je m'engage à ne plus me présenter devant vous."

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a disqualifié les faits en usage de drogue. Le juge a condamné Nazim Dakha à un mois d'emprisonnement ferme.

Par Maguette Ndao

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés