Publié le 6 Aug 2024 - 00:16
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI

Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine

 

Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a exprimé, hier, dans un communiqué, sa surprise et son indignation face à une récente publication de l'ambassade d'Ukraine à Dakar. Une vidéo de propagande de l'armée ukrainienne est accompagnée d'un commentaire de l'ambassadeur d'Ukraine soutenant explicitement une attaque terroriste au Mali a été partagée sur la page Facebook de l'ambassade.

 

Entre les 25 et 27 juillet derniers, des rebelles touaregs et des membres du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) ont mené une attaque contre les forces armées du Mali (Fama) dans le Nord-Mali, causant de lourdes pertes en vies humaines parmi les soldats maliens et leurs alliés russes, selon plusieurs sources.

Dans la foulée de cette attaque, l’ambassade d’Ukraine à Dakar a publié sur sa page Facebook ‘’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur d’Ukraine lui-même apportant un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord-Mali, par des rebelles touaregs et des membres du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) contre les forces armées du Mali (Fama)’’, regrette le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.  

Yacine Fall de rappeler que le Sénégal tient à rester fidèle à sa position de neutralité dans le conflit russo-ukrainien. Elle prévient : ‘’Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et eu égard à l’appel constant de ses plus hautes autorités aux parties belligérantes à privilégier les voies de règlement pacifique du différend qui les oppose, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit’’. Mieux, elle souligne que le gouvernement sénégalais ne tolère aucune apologie du terrorisme, ‘’particulièrement lorsque cela vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali’’.

Il faut souligner que Yacine Fall ne s’est pas limitée à cette condamnation par voie de communiqué. Le ministre des Affaires étrangères renseigne avoir convoqué l'ambassadeur de l'Ukraine à Dakar, Yurii Pyvarov, au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. À l’occasion, ‘’il lui a été rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent caractériser sa mission diplomatique’’, rapporte la note.

Ainsi, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères rappelle que le Sénégal demeure ferme dans son engagement contre le terrorisme et dans son appel à la résolution pacifique des conflits internationaux, soulignant l'importance de la stabilité et de la solidarité régionale en Afrique de l'Ouest. Madame Fall a, ce faisant, réitéré sa condamnation de l'attaque terroriste au Mali et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple maliens.  

 

THECIA P. NYOMBA EKOMIE (STAGIAIRE)

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC