Thierno Ahmadou Sy, l’exception matamoise
Depuis l’installation du président Bassirou Diomaye Faye, tous les ténors de l’ancien régime ressortissants de la région de Matam ont été démis de leurs fonctions nominatives, à l’exception de Thierno Ahmadou Sy, actuel directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Ce fervent défenseur convaincu de Macky Sall, membre de la task force, est toujours à la tête de l'APS.
Le vent a clairement changé de direction, pour les responsables politiques de Benno Bokk Yaakaar de la région de Matam, depuis leur débâcle à la présidentielle. Ils ont été renversés un à un par la toute puissante signature du nouveau président de la République. Ils étaient une légion à la tête des structures étatiques, des ministres aux directeurs généraux, en passant par les PCA. Ils étaient partout. Aujourd’hui, le seul survivant se nomme Thierno Ahmadou Sy.
Nommé à la tête de l’Agence de presse sénégalaise (APS) le 23 novembre 2022, en remplacement de Thierno Ibrahim Fall, le président du mouvement Haa Yesso était devenu un jeune loup aux dents longues. À la dernière présidentielle, il a fait triompher le candidat Amadou Ba, en vain.
Avec le nouveau régime et la cascade de nominations qui s’en est suivie, les regards s’étaient tournés sur son poste. Pour certains militants du Pastef de la région, il devrait faire partie des premiers à être limogés, du fait de sa position politique. ‘’Le directeur de l'APS, Thierno Ahmadou Sy, ne doit pas continuer à être à la tête de cette entité. Il faisait partie des plus proches collaborateurs de Macky Sall dans cette région. Il nous a combattus avec les moyens qui étaient à sa disposition. Aujourd’hui, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer son maintien à la tête de l’APS. Cette place doit revenir à un de nos camarades patriotes ou membres de la coalition DiomayePrésident’’, soutient ce responsable du Pastef dans la commune de Bokidiawé.
Il a révolutionné l'APS
Les organes de presse étatiques ont déjà changé de main : Pape Alé Niang a remplacé Racine Talla à la tête de la Radiotélévision sénégalaise ; Lamine Niang a pris les commandes du quotidien national ‘’Le Soleil’’ en remplacement de Yakham Mbaye. Pour l’Agence de presse sénégalaise, il faudra encore patienter. Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko n’ont pas voulu suivre la clameur. C’est peut-être parce qu’ils ne sont pas indifférents au travail remarquable abattu par l’ancien présentateur du ‘’20 H’’ de la RTS.
En effet, depuis sa nomination à l’APS, la boîte a connu une totale révolution. Les contenus sont devenus plus riches et plus variés avec la digitalisation notamment. Les ressources humaines ont été renforcées avec des correspondants installés dans quasiment chaque département. Une renaissance qui porte incontestablement la signature de Tasy.
‘’En toute objectivité, Thierno Amadou Sy a totalement transformé l’APS qui était au bord du gouffre, témoigne un ancien de la boîte fraîchement retraité. En termes de contenus, il n’y a pas photo. Les journalistes sont plus productifs. C’est parce qu’il y a plus de moyens. Tous les correspondants ont reçu un appareil de téléphone ultra sophistiqué pour pouvoir illustrer leurs articles. Mais aussi, ces appareils vont permettre d’alimenter l’APS digital. Puisque vous l'avez remarqué, l’APS s'est mise à audiovisuel aussi’’.
Pour le patriote M. Diawara, professeur de lettres, la présence d'un ancien collaborateur de Macky Sall au sommet de l’État ne le dérange pas outre mesure, tant qu'elle obéit aux critères de la compétence. ‘’Je voudrais comme quasiment tous mes camarades que les patriotes soient nommés à tous les postes. J’aimerais que l’APS ait un nouveau directeur. Mais s’il se trouve que Thierno Ahmadou Sy est compétent, ça ne me dérangerait pas qu’il soit maintenu, parce que le Projet promeut la compétence. Nous voulons faire émerger ce pays et pour cela, le président Bassirou Diomaye doit mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, même s’il faudra faire appel à des gens qui ne sont pas de notre camp’’, estime ce patriote établi à Kanel.
Tasy a gelé ses activités politiques
Aujourd’hui, l’Agence de presse sénégalaise a fini de faire sa mue. Mais cela ne saurait être la seule explication à la survivance du candidat malheureux à la mairie de Nabadji Civol.
En effet, depuis la défaite de BBY Benno à la présidentielle, Thierno Ahmadou Sy a gelé toute activité politique dans son terroir ‘’pour se consacrer à la République’’. Cette posture républicaine qu’il a adoptée est considérée par beaucoup d'observateurs locaux comme salvatrice. ‘’Thierno a eu l’intelligence de ne plus se faire remarquer sur le terrain politique. Dès lors que son camp avait perdu le pouvoir, il s'est consacré à son travail. Il n'avait plus fait de sortie pour fustiger ou même commenter les actes du nouveau régime. Il s’est contenté d'observer sans faire de bruit’’, observe Ibrahima Mbaye, membre de la société civile.
Une déclaration dans les prochaines semaines
Selon nos informations, Thierno Ahmadou Sy fera une sortie dans les prochaines semaines pour se prononcer sur son avenir politique et celui de son mouvement Ha Yesso. La question qui taraude est si Tasy va rejoindre le camp du Pastef ou s’il va simplement prolonger son hibernation politique.
Pour l’heure, les patriotes de Matam semblent être plus préoccupés par les nominations qui se suivent sans un des leurs. Des signes de frustration commencent à se manifester chez beaucoup de responsables. Ils auraient envoyé leur curriculum vitae depuis longtemps, sans aucune, au moment où leurs camarades des autres régions sont nommés. Pour beaucoup, aucun argument ne peut expliquer l'oubli des patriotes de Matam dans les nominations et l'attente commence à être longue.
Djibril BA