Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
Le Sénégal a perdu un de ses fils les plus éminents, le 28 août 2021, feu Alioune Badara Cissé. Un homme d'État dont la vision, l'intégrité et la détermination ont marqué à jamais l'histoire du pays. Trois ans plus tard, la Convention internationale des Abcdaires, composée de ses admirateurs et héritiers spirituels, honore sa mémoire et perpétue son héritage.
La Convention internationale des Abcdaires a tenu à retracer le parcours de cette figure emblématique pour son service à la nation. Badara Cissé, surnommé avec affection ‘’Badou’’, a été un acteur clé de la scène politique sénégalaise. En tant qu'ancien secrétaire général du gouvernement sous le président Abdoulaye Wade, il s'est illustré par sa rigueur et son sens aigu de l'État. ‘’Fondateur de l'Alliance pour la République (APR), il a joué un rôle déterminant dans l'ascension politique de Macky Sall et son accession à la présidence. Renonçant à son poste de secrétaire général du gouvernement pour soutenir Macky Sall, il a démontré une loyauté exemplaire qui a contribué à l'établissement des fondations solides du parti’’.
‘’Sa capacité a dépassé les divisions partisanes, lui a permis de maintenir un dialogue constructif avec toutes les tendances politiques, consolidant ainsi son rôle de pilier dans l'édification du Sénégal contemporain’’, d’après la note.
Mais encore, en tant que ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Alioune Badara Cissé a fait de la diaspora une priorité. Il voyait en cette communauté une extension vitale du Sénégal, méritant toute l'attention et le soutien de l'État. Son engagement auprès de la Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora (FSD) où il s'est fait le porte-parole des intérêts des expatriés a renforcé les liens entre la mère patrie et ses fils et filles disséminés à travers le monde.
‘’Profondément attaché aux valeurs d'humanité et de solidarité, feu Alioune Badara Cissé faisait de la protection des intérêts de la diaspora une priorité constante, un sacerdoce’’, rappellent les Abcdaires.
Il était également un fervent défenseur de la jeunesse. Feu Cissé croyait en la jeunesse sénégalaise. Il la considérait comme la clé de l'avenir du pays. ‘’Lors de son discours mémorable du 7 mars 2021, il a exhorté les jeunes à prendre en main leur avenir, les encourageant à la persévérance et à l'excellence. Ce discours, empreint de sincérité, résonne encore aujourd'hui, témoignant de son engagement¨, affirment-ils.
Par ailleurs, dans son rôle de médiateur de la République, Me Cissé n'a jamais hésité à aller à la rencontre des populations les plus marginalisées. Des contrées reculées du Sénégal où il a parcouru Khossanto, Sabodala, le Boundou, jusqu'à la Basse-Casamance et le Ferlo, il a toujours cherché à défendre les droits des plus démunis. Sa croisade contre un Sénégal à deux vitesses où certains citoyens étaient relégués à la périphérie, reste l'un des aspects les plus marquants de son action publique, d’après les signataires du communiqué.
Malgré les défis et le manque de moyens, il est resté inébranlable dans sa mission, plaidant sans relâche pour un Sénégal plus juste et plus équitable. Son engagement sur le terrain a fait de lui une figure respectée et admirée, qui a su instaurer un climat de confiance entre les citoyens et les institutions.
Ils s’en rappellent comme un homme profondément ancré dans sa foi mouride. ‘’Talibé mouride, sa foi profondément enracinée et son attachement à Serigne Touba Khadim Rassoul, fondateur du mouridisme, guidaient chacune de ses actions, tant dans la sphère publique que privée. Il voyait en Serigne Touba un modèle de persévérance, de dévouement et de service à la communauté, des valeurs qu’il s’efforçait de refléter dans sa vie quotidienne. ‘’En parallèle, il est resté fidèle à Saint-Louis, sa ville natale, où il a contribué à revitaliser le Saint-Louis basket club (SLBC) et à renforcer le tissu social local.
Ainsi, trois ans après sa disparition, la mémoire de feu Alioune Badara Cissé reste vivace. Son héritage inspire non seulement les leaders politiques actuels, mais aussi la jeunesse et la diaspora qu'il chérissait tant. La Convention internationale des Abcdaires, porteuse de son idéal, s'est engagée à perpétuer ses œuvres et ses principes. Rappelant que ‘’le chemin est certes ardu, mais l'exemple de cet homme exceptionnel continue de guider et de motiver chaque membre de cette communauté. Que son âme repose en paix et que son héritage serve de phare pour les générations futures, inspirant un Sénégal plus fort, plus juste et plus uni’’.