Publié le 6 Sep 2024 - 16:01
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU

350 points d’eau et 40 citernes déployés 

 

À quelques jours de la célébration du Maoulid 2024 à Tivaouane prévue le 15 septembre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, accompagné d'une forte délégation, a effectué une visite dans la ville sainte pour faire l'état des lieux des chantiers et des ouvrages en cours de construction.

À son arrivée, il s'est d'abord rendu chez le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, pour faire ses ‘’ziaar’’, avant d’être reçu par son représentant Serigne Babacar Sy Abdou Ndiol Fouta. Là-bas, il a délivré les salutations et le message du président de la République Bassirou Diomaye Faye, avant de se rendre à la mosquée Seydi Hadji Malick Sy.

Le ministre a souligné que les équipes techniques sont mobilisées pour que les infrastructures hydrauliques soient prêtes et pleinement opérationnelles à temps. Cette mesure vise à assurer un séjour confortable aux milliers de pèlerins attendus pour cet événement religieux, ajoutant que des dispositifs spécifiques ont été prévus pour couvrir l’ensemble de la ville.

En plus de sa tournée d’inspection, Cheikh Tidiane Dièye a informé qu'un bon approvisionnement en eau sera assuré à l'occasion du Gamou. Il a précisé que 350 points d'eau de rue seront disséminés dans la ville ainsi qu'un dispositif d'alimentation en eau au niveau des sites qui accueilleront les pèlerins. Une quarantaine de camions-citernes seront déployés pour renforcer le dispositif de distribution de l'eau. Il a également affirmé qu'il faut faire mieux pour améliorer les conditions d'organisation de ce Maoulid.

Le ministre de l’Hydraulique a aussi informé qu'il y aura un millier de branchements sociaux réalisés. En attendant la finalisation de ces travaux, des points d'eau seront disponibles dans chacun de ces villages pour que les populations puissent accéder à l'eau. ‘’Le site que nous sommes venus visiter est un bassin qui accueille des eaux pompées depuis la ville qui arrivent ici quasiment par gravité. De ce site, les eaux sont pompées pour être acheminées dans des rivières un peu plus loin, à environ 2 km d'ici’’, a-t-il ajouté.

S'agissant de l'assainissement, le ministre a promis que tous les dispositifs seront pris avant, pendant et après le Maoulid. ‘’Tous les points bas ont été identifiés et des dispositifs de pompage vont être mis en place’’.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: