Publié le 7 Sep 2024 - 11:26

Abdou Ndukur Ndao

 

Le chercheur Abdou Ndukur Kacc Ndao est décédé, hier, à la suite d'une crise cardiaque, a-t-on appris. Il était chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les transformations sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Lartes-Ifan). Abdou Ndukur Kacc Ndao avait successivement travaillé à l’Institut fondamental d’Afrique noire de Dakar pour le Programme Life du PNUD, au Codesria, à l’Unesco Breda, au Bureau régional Afrique de l’Ouest de Plan International. Il était spécialisé en analyse qualitative des données et en anthropologie culturelle. 

Depuis des années, Abdou Ndukur Kacc Ndao assurait les enseignements de méthodologie, d’épistémologie et d’analyse qualitative appliquée à l’informatique dans les universités Gaston Berger de Saint-Louis, Cheikh Anta Diop de Dakar et Assane Seck de Ziguinchor. Il était un des fondateurs de l’École des sciences sociales appliquées en Basse-Casamance au Sénégal.  Anthropologue, il était un fin intellectuel.

À l’annonce de son rappel à Dieu, les témoignages ont été nombreux sur la toile. ‘’C’est quelque  part, très loin sur ma route vers Matam, que j’ai reçu la nouvelle du rappel à Dieu de notre frère Abdou Ndukur Kacc Ndao. La vie sait être si cruelle, la mort si brutale !  Un grand intellectuel, un esprit libre et fécond, un humaniste et un véritable patriote est parti à jamais. Il faisait partie de nos aînés en section de sociologie à Sanar, l’un de ceux qui y étaient nos références. Sociologue, anthropologue et ethnologue, il avait réussi à dompter ces sciences sociales complexes pour les mettre au service de tous.

Sa maîtrise du dossier casamançais et son amour pour cette région  étaient sans borne.  Repose en paix cher ‘ancien’. Je présente mes condoléances à sa famille, à la communauté des intellectuels, aux Sanaroises et Sanarois ainsi qu’à tous les Sénégalais’’, a écrit sur Facebook le ministre Cheikh Tidiane Dièye.

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis