‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
Le ministre de l’Industrie et du Commerce et sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture se sont rendus à Mbour, hier, pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des disparus lors du chavirement qui s’est produit dimanche dernier à Mbour. Serigne Guèye Diop en a profité pour proposer quelques pistes de solution afin de stopper l’hémorragie.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce est convaincu que le phénomène qui ravage les jeunes Sénégalais à travers l’émigration clandestine, plus connu sous le nom de ‘’Barça wala Barsakh’’, est devenu un sujet de réflexion pour tout l’attelage gouvernemental.
En effet, lors de sa visite en compagnie de sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Guèye, Serigne Guèye Diop a abordé la question avec une philosophie de construction. Dans ce cadre, a-t-il indiqué, ‘’en tant que membre du gouvernement et fils de Mbour, nous allons nous engager pour résoudre ce fléau qui décime nos enfants. Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse et à nos femmes pour résoudre ce problème’’.
Pour le ministre, ‘’cette situation interpelle les hommes politiques. Il faut l'aborder objectivement. Il faut leur trouver de l'emploi et faire en sorte que la mer soit plus poissonneuse’’. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement va mettre les bouchées doubles pour mettre en œuvre des politiques de développement et d’emploi des jeunes très cohérentes, si l’on en croit le ministre.
De ce fait, ‘’nous allons lancer, dans les prochains jours, l'agropole et la zone industrielle de Mbour. Nous devons aussi renforcer la surveillance des côtes’’, a soutenu Serigne Guèye Diop.
Pour sa part, la ministre de la Jeunesse a rappelé l’importance de la jeunesse dans les politiques gouvernementales. S’adressant à cette frange de la société, elle a déclaré : ‘’Nous avons besoin de vous. Un pays ne peut être construit sans une main-d'œuvre valide. Les jeunes sont au cœur de toutes les politiques de développement. Nous sommes engagés à travailler pour trouver une solution au problème de l'emploi’’, a martelé Khady Diène Guèye.
Elle a poursuivi : ‘’Certes, il y a des jeunes qui partent, mais il faut noter que là où ils vont, ce sont des jeunes qui ont travaillé avec leurs autorités pour développer leur pays. Il ne peut pas ne pas y avoir d'émigration, mais pas d'émigration clandestine où l'on met en danger la vie de centaines de personnes. Le trajet est une chose, mais trouver du travail dans le pays d'accueil en est une autre’’, a prévenu la ministre.
Dans le contexte d’un Sénégal qui commence une phase importante de son histoire avec l’exploitation des ressources extractives, elle a conclu : ‘’Si tout le monde quitte le pays, qui pourra donc le bâtir ? Est-ce que nous allons faire appel à une main-d'œuvre étrangère ?’’, s’est-elle interrogée.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)