Publié le 17 Sep 2024 - 10:34

Gendarmerie et Gamou 

 

L’édition 2024 du Gamou de Tivaouane a été célébrée la nuit du dimanche. Ainsi, comme les années passées, la gendarmerie nationale a déployé d’importants moyens humains et matériels dans l'ensemble de ses secteurs de compétence, sur le périmètre de Tivaouane, pour garantir la sécurité des fidèles et assurer le bon déroulement de l’événement. Parmi les mesures clés, selon un communiqué de la division de la communication rendu public, un renforcement de la sécurité a été opéré au niveau des axes routiers et ferroviaires, avec des équipes dédiées au contrôle et à la surveillance des routes.

De plus, la légion de gendarmerie aérienne a joué un rôle crucial dans cette opération, en effectuant des survols réguliers pour surveiller et coordonner les actions au sol. Au total, un effectif de 2 623 gendarmes a été mobilisé avec 299 moyens roulants, dont 129 motos et 170 véhicules, deux ambulances médicalisées, plusieurs engins de levage et 13 drones. Dans la même dynamique, poursuit la même source, les autres légions de gendarmerie sont également engagées dans leurs circonscriptions respectives pour garantir la viabilité et la sécurité des voies de communication. 

Pour s’assurer de l’efficience du dispositif mis en place, le général de division haut commandant de la Gendarmerie nationale s’est rendu sur le terrain dans la journée du 11 septembre 2024. À cette occasion, il a suivi la présentation du chef des opérations, en l’occurrence le lieutenant-colonel Arona Sarr, commandant la légion de gendarmerie de Thiès et a apporté ses observations et instructions à cet effet.  Au terme de son inspection, le général Martin Faye, accompagné de son état-major, s’est rendu au domicile du khalife général des tidianes pour une visite de courtoisie. Pour le Gamou à Médina Baye, au total des moyens, 330 militaires, 30 motos, deux embarcations et 41 véhicules ont été mobilisés. 

Section: