Publié le 20 Sep 2024 - 16:56
LUTTE CONTRE LES FAUX MÉDICAMENTS ET DE DEVISES

La douane saisit 620 millions F CFA en contrevaleur

 

Les agents des douanes ont arrêté six personnes et mis la main sur une contrevaleur de 620 millions F CFA, dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments et de devises.

 

Six cent vingt millions de francs CFA. C’est le montant total des saisies de médicaments et de devises effectuées par les douanes sénégalaises dans quatre localités, entre dimanche et mercredi.

La première saisie concerne, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, des médicaments d’une contrevaleur de 455 millions F CFA interceptés en haute mer. Elle a été réalisée par la brigade maritime des douanes de Mbour (subdivision du littoral Sud, Direction régionale des unités maritimes), le mardi 17 septembre en début de soirée. La saisie concerne essentiellement des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antipyrétiques et des aphrodisiaques conditionnés dans plusieurs cartons.

La saisie, précise la note, fait suite à une opération de bouclage qui a permis d’intercepter et d’arraisonner la pirogue transportant les médicaments. Quatre individus ont été arrêtés au cours de l’opération.

La deuxième saisie concerne 2 226 kg de médicaments. Elle a été faite à Birkelane, suite à l’exploitation judicieuse d’un renseignement. En effet, la brigade mobile des douanes de Kaffrine (subdivision de Kaffrine, Direction régionale des douanes du Centre) a suivi et immobilisé une Peugeot 504 remplie de faux médicaments. L’opération a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024 aux environs de 6 h 30, entre Mbéné Mamour et Loumène (dans la commune de Ndiognick, département de Birkilane). La cargaison saisie est composée de centaines de cartons de Dyclosa 50. La contrevaleur des médicaments est estimée à 80 millions de francs CFA.

La troisième saisie concerne des médicaments d’une contrevaleur de 21 millions F CFA à Kidira. Cela s’inscrit toujours dans le cadre de cette surveillance renforcée et ciblée pour protéger le pays contre le trafic de faux médicaments. La brigade commerciale des douanes de Kidira (subdivision de Tambacounda, région douanière du Sud-Est) a découvert les médicaments, dont des produits vétérinaires, à la suite d’un renseignement. La marchandise frauduleuse a été saisie le mercredi 4 septembre, vers 19 h, dans une cabane de fortune, non loin de la localité de Sinthiou Diohé, à quelques encablures de Kidira.  

La dernière saisie concerne un montant de 64 millions de francs CFA dénichés sous les vêtements d’un passager. Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage et le trafic de devises, les agents de la brigade mobile des douanes de Koumpentoum (subdivision de Tambacounda, région douanière du Sud-Est) ont interpellé, lors d’un service de contrôle de véhicules de transport en commun, un individu au comportement suspect, le dimanche 15 septembre. Son accoutrement a justifié une fouille corporelle. Les soupçons des agents se sont confirmés, car la personne avait dissimulé des billets de banque sous ses vêtements. Il s’agit de 86 305 euros en plusieurs coupures et de 8 millions en francs CFA, soit un total de 64 612 368 F CFA. L’individu en question et un autre passager qui s’est présenté comme son accompagnant, tous deux de nationalité étrangère, ont été arrêtés. La procédure suit son cours.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes