Cheikh Mbaye Diop devient hystérique et harcèle celle-ci
Au nom de l’amour, Cheikh Mbaye Diop s’est retrouvé en prison. Le jeune homme, qui n’a pas supporté d’être rejeté par la femme qu’il aime, a décidé de lui mener la vie dure. S’il ne rend pas visite inopinément à la dame, il lui envoie des messages d’injures et de menaces.
Son amour pour la dame Nacira Camara n’étant pas réciproque, Cheikh Mbaye Diop perd tous ses moyens. Cet amour qui, au départ, était comme celui d’un conte de fées s’est transformé en amour ‘’sauvage’’. Le jeune homme, qui n’a pas supporté d’essuyer des rejets chaque fois qu’il s’approchait de la dame, s’est énervé et a commencé à la harceler. Par tous les moyens, il a décidé de pourrir la vie de la demoiselle en lui envoyant, selon ses humeurs, des messages salaces ou des injures. Au-delà des appels et des messages, Cheikh Mbaye Diop a eu l’outrecuidance de s’inviter dans l'immeuble où vit celle-ci. Ignorant son appartement, il s’est mis a toqué à toutes les portes.
Lasse de subir les assauts de Cheikh Mbaye Diop et ayant peur pour sa sécurité, Nacira Camara a saisi les autorités judiciaires pour enfin vivre en paix. Ce qui a conduit à l’arrestation de l’amoureux déchaîné et à sa comparution devant la barre du tribunal d’instance de Dakar.
D’emblée, la plaignante Nacira Camara a avoué lui avoir donné son numéro de téléphone. Elle a précisé néanmoins l’avoir fait sans arrière-pensée, car ayant l’habitude de remettre son numéro à ses clients. La dame, qui est étudiante, vend de la bouillie de mil en dehors de ses heures de cours. C’est dans ces circonstances, a-t-elle dit, qu’elle a fait la connaissance de Cheikh Mbaye Diop.
Au bout de quelque temps, fait-elle savoir, celui-ci lui a déclaré sa flamme. Mais avec courtoisie elle l’a rejeté. Cheikh Mbaye, qui ne pouvait plus contenir son amour, continuait à draguer la demoiselle en lui faisant des présents tels que des vêtements, des chaussures. À chaque fois, ses cadeaux lui sont retournés, selon la plaignante. Cette dernière admet, par ailleurs, qu'il lui arrivait de recevoir de l’argent de la part de son admirateur, mais qu’elle gardait ces sommes. D’ailleurs, dans un SMS, celui-ci lui réclamait un montant de 25 000 F CFA qu’il lui a envoyé avant de l’injurier. Nacira Camara dit qu’elle a dû déménager pour échapper au harcèlement de Cheikh Mbaye Diop. ‘’Malgré cela, il ne me laisse pas vivre en paix. Tous les jours, il m’envoie des messages injurieux. Parfois même, il emprunte un téléphone pour s’en prendre à moi’’, s’est plainte Nacira Camara.
Entendu, Cheikh Mbaye Diop a contesté une partie des faits. Selon lui, la partie civile et lui ont entretenu une relation amoureuse qui a duré un mois. ‘’Je ne l’ai injuriée qu’une seule fois. Je me suis emporté ce jour-là, car elle a refusé de me rembourser mes 25 000 F CFA qu’elle avait encaissés tout en sachant qu’elle ne m’aimait pas’’, a déclaré le prévenu. ‘’J’étais amoureux d’elle. Je le reconnais. Mais plus maintenant. Je vais la laisser tranquille’’, a-t-il fini par dire.
À la suite de la plaignante qui a réclamé 200 000 F CFA en guise de dédommagement, la déléguée du procureur de la République a requis un an d’emprisonnement ferme contre Cheikh Mbaye Diop. Ce après avoir demandé au tribunal de le reconnaître coupable pour violences et voies de fait et injures non publiques.
L’avocat de la défense a lui sollicité une application bienveillante de la loi pour son client.
Au terme de sa plaidoirie, la juge a relaxé Cheikh Mbaye Diop du délit de violences et voies de fait. Toutefois, elle l’a reconnu coupable du chef d’injures non publiques. Elle lui a infligé une peine d’emprisonnement d’un an ferme. En sus de sa condamnation, le prévenu est contraint d’allouer 100 000 F CFA à Nacira Camara en guise de dédommagement.
MAGUETTE NDAO