Publié le 25 Sep 2024 - 16:25
PLANIFICATION FAMILIALE

Les défis à relever pour le Sénégal

 

Même s’il y a des efforts notables dans le cadre de l’effectivité de la planification familiale, des défis restent à relever.

 

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a présidé, hier, l'atelier national de dissémination des résultats de recherche sur les pratiques exemplaires en planification familiale au Sénégal. LE Dr Samba Cor Sarr a rappelé que, parmi les stratégies pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, le repositionnement de la planification familiale figure en bonne place, de même que les soins obstétricaux et néonataux d'urgence (Sonu) et la promotion de l'accouchement dans les structures sanitaires par un personnel qualifié. Selon lui, il est aujourd'hui reconnu que la planification familiale est l'une des interventions les plus efficaces pour sauver des vies et améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents.

Au-delà de ces bénéfices sanitaires, l'augmentation du taux de prévalence contraceptive (TPC) permettrait une meilleure capture du dividende démographique.

Il a rappelé que le Sénégal avait pris des engagements pour contribuer à l'objectif de garantir, à 120 millions de femmes additionnelles, un accès volontaire à des moyens de contraception modernes, d'ici 2020. ‘’Aussi, le Sénégal, à l'instar de la communauté internationale, a toujours réaffirmé sa volonté de faire de la planification familiale une priorité nationale et a ainsi élaboré des plans quinquennaux d'action nationale pour la planification familiale. La combinaison de plusieurs stratégies à haut impact, à travers la mise en œuvre de ces plans, a permis de doubler le taux de prévalence contraceptive, qui est passé de 12 % en 2012 à 26,5 % en 2023 ; il en est de même pour la diminution appréciable des besoins non satisfaits en planification familiale, qui sont passés de 30,1 % à 19 % durant la même période. Toutefois, le niveau actuel est toujours en dessous des objectifs visés’’, a-t-il informé.

Malgré les progrès notables, selon lui, des défis demeurent concernant l'amélioration du cadre réglementaire, le renforcement de la coordination multisectorielle, l'accroissement des services à base communautaire, l'effectivité de la délégation des tâches, l'intégration effective et continue des services de planification familiale à d'autres programmes comme le VIH et la vaccination, et enfin la prise en compte de la planification familiale dans les contextes humanitaires.

Le Sénégal, a-t-il indiqué, est à un tournant décisif en matière de santé maternelle, reproductive, infantile, néonatale et de l'adolescent. ‘’Nous devons être plus audacieux et il nous faut beaucoup plus d'innovations dans nos interventions pour être au rendez-vous de l'évaluation des objectifs de développement durable en 2030. Ces interventions doivent être renforcées ou réajustées et doivent découler des données probantes ou d'évidences scientifiques tirées de différentes études. C'est cela qui justifie la pertinence de l'intervention d'Exemplars in Global Health au Sénégal, matérialisée par la signature d'une convention de partenariat. L'objectif de ce projet est de procéder à une évaluation approfondie des déterminants, en particulier de l'engagement des décideurs, des politiques démographiques et des programmes et stratégies de planification familiale au niveau national, qui ont pu avoir un impact sur les résultats de la planification familiale au Sénégal entre 2000 et 2020’’, a expliqué le Dr Sarr.

Sur un autre registre, il a martelé que durant ces deux jours, des thèmes importants seront discutés, qui ont contribué à l'amélioration de la performance des programmes de planification familiale. Ces sujets porteront, entre autres, sur l'identification des déterminants qui ont conduit à une utilisation accrue des méthodes de planification familiale, la quantification des attributs et facteurs distincts, ainsi que la compréhension approfondie des réalités, des stratégies et interventions que le Sénégal a adoptées avec succès pour accroître l'adoption des méthodes de planification familiale et l'identification des facteurs sociaux et culturels.

CHEIKH THIAM

Section: