Publié le 2 Oct 2024 - 11:28
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission

 

Le phénomène de l’émigration irrégulière fait des ravages sur la Petite Côte, depuis plusieurs années déjà. Pour apporter une solution durable, plusieurs actions ont été menées par les autorités compétentes sans pouvoir mettre fin aux multiples départs. Pour fédérer ces actions, un comité interministériel de lutte contre l’émigration irrégulière a été installé hier à Mbour.

 

La capitale de la Petite Côte a accueilli hier le ministre de l’Intérieur. En effet, Jean-Baptiste Tine était de passage à Mbour pour procéder officiellement à l’installation du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur a indiqué que l’État doit renforcer la protection des citoyens contre la désinformation sur les réseaux sociaux. ‘’Nous connaissons tous ces images tragiques de jeunes Sénégalais perdant la vie en mer et dans le désert, tentant désespérément d'atteindre les côtes et les terres européennes. Cette réalité est intolérable. La migration irrégulière n'est pas seulement une perte en vies humaines, elle représente aussi une perte de talents et d'espoir pour notre nation’’, a souligné M. Tine.

Malgré cela, explique le ministre, ‘’au Sénégal, ce phénomène prend sérieusement des proportions à la fois préoccupantes et alarmantes, notamment chez les jeunes attirés par des mirages d'une vie meilleure ailleurs. Pourtant, ce chemin souvent clandestin est semé d'embûches, de risques mortels et d'incertitudes’’. À l’en croire, les causes de cette forme d’émigration sont de plusieurs ordres. Le manque d'opportunités économiques, la pression sociale et parfois la désinformation véhiculée par les réseaux de passeurs sans scrupules qui prospèrent sur le dos de ces âmes vulnérables en sont les plus remarquables.

De ce fait, précise-t-il, ‘’face à cette situation, notre devoir est clair. Nous devons renforcer la sensibilisation en informant nos jeunes des réalités de cette aventure périlleuse, mais aussi en leur offrant des alternatives viables ici même au Sénégal’’.

Sur cette lancée, le ministre estime qu’il ‘’est primordial de créer des opportunités économiques, de promouvoir l'entrepreneuriat et d'investir massivement dans la formation professionnelle pour donner à nos jeunes l'espoir d'un avenir meilleur dans notre pays’’.

Il est convaincu que ces défis ne pourront être relevés que par l'intensification de la lutte contre les réseaux de passeurs, en coopérant avec les pays voisins et les organisations internationales pour démanteler ces structures criminelles.

En effet, ‘’la répression des acteurs de cette chaîne est une nécessité pour protéger nos citoyens. En tant que nation, il est impératif que nous redoublions d'efforts pour promouvoir une migration légale, ordonnée et sûre. C'est seulement ainsi que nous pourrons offrir un avenir à nos jeunes et préserver la dignité de notre pays sur la scène internationale’’, a assuré le ministre. Avant d’inviter : ‘’Ensemble, œuvrons pour un Sénégal où les opportunités sont créées, où l'avenir ne se cherche plus dans l'exil, mais dans l'engagement ici sur notre terre. C'est un défi immense, mais avec la volonté et la solidarité de tous, nous allons y arriver.’’

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: