Publié le 21 Oct 2024 - 17:11
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024

L'ancien ministre Alioune Sarr soutient la liste PASTEF

 

Les membres de l’Alliance pour le Sénégal/Andando Nguir Senegaal se sont réunis ce samedi 19 octobre 2024 à Thiès en congrès pour procéder au lancement officiel des activités du parti. Le congrès a enregistré la présence de toutes ses composantes, de toutes les régions et de tous les départements du pays ainsi que de la diaspora.

 

Candidat lors de la dernière Présidentielle, à la tête de la Cap2024, Alioune Sarr, invite chaque militant de l’Alliance pour le Sénégal ainsi que tous les acteurs et volontaires du changement opéré le 24 mars 2024, de se retrousser les manches, d’aller dans les quartiers et dans les villages à la rencontre de leurs compatriotes, pour faire passer son appel à donner une majorité confortable au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour une cohérence politique.

En effet, le maire de la commune de Notto Diobass, Alioune Sarr, a livré une analyse sur le tournant décisif qu’a constitué la Présidentielle de 2024, marquée par l’avènement d’une nouvelle alternance démocratique dans un contexte national particulier marqué par une crise multiforme induite par les effets de la géopolitique mondiale, avec ses conséquences politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires et alimentaires. L’ex-ministre d’ajouter : ‘’Nous avons dit non à une confiscation de la démocratie sénégalaise.’’

Invitant les milliers de militants présents à ce renouveau politique, l’ex-membre de l’AFP a insisté sur une gestion foncière rigoureuse, notamment sur la nécessité de protéger les terres des paysans sénégalais contre la spéculation. ‘’Il n’est pas acceptable que des paysans soient dépossédés de leurs terres’’, a-t-il martelé, soulignant l'urgence d'une vigilance accrue face aux enjeux fonciers.

Le maire de Notto Diobass a aussi évoqué les défis économiques, en particulier l'emploi des jeunes. ‘’Notre pays a besoin de réformes profondes pour offrir aux jeunes les millions d’emplois qu’ils méritent’’, a-t-il déclaré. En se projetant dans l’avenir, il a annoncé des initiatives pour relancer l'agriculture et assurer l'autosuffisance en riz, huile et tomate, en soulignant l'importance de produire, de transformer et d’exporter localement.

Ndeye Diallo (Thiès)

 

Section: 
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel