Cinq sièges à pourvoir dans la région de Ziguinchor
Ils seront 308 260 électeurs répartis dans 697 bureaux de vote qui vont élire, le 17 novembre prochain, les cinq députés réservés à la région de Ziguinchor.
Le département de Bignona, le plus grand de la région méridionale du pays, compte 140 315 électeurs pour 340 bureaux de vote. Quatre listes sont en compétition pour élire les deux députés prévus. Il s’agit de Pastef, de Diam Ak Ndjarigne, de Takku Wallu et de Samm Sa Kaddu. La carte électorale du département de Ziguinchor présente, quant à elle, 134 669 inscrits répartis dans 278 bureaux de vote, dans lesquels sortiront deux parlementaires issus de cinq partis ou coalitions : Pastef, Jef Jel, Takku Wallu, Diam Ak Ndjarigne et Goxx You Bess.
Au niveau du département d’Oussouye, 33 287 électeurs, répartis dans 79 bureaux de vote, seront appelés aux urnes le 17 novembre 2024, où un siège est à pourvoir. Sur la ligne de départ figurent Pastef, And Bessel Sénégal, Diam Ak Ndjarigne, Takku Wallu, And Liguey Sénégal, Xall Yonne et Bunt Bi.
Pour rappel, lors des Législatives de juillet 2022, la coalition Yewwi Askan Wi (opposition), dont Pastef faisait partie, avait raflé la mise dans presque tous les bureaux de vote de la région de Ziguinchor.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)