Publié le 10 Feb 2025 - 14:00
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte

 

Deux mois après le lancement de la campagne de commercialisation de l’arachide, le constat, à Kaffrine, est que les points de collecte mis en place par les nouvelles autorités sont désertés par les producteurs. Ces derniers ont déjà encaissé 1,8 milliard francs CFA, pour avoir réussi à collecter 5 763 t d’arachide.

 

Certes, les autorités s’étaient investies pour redonner à la campagne arachidière sa rentabilité d’autant, en annonçant une batterie de mesures visant, entre autres, à réussir la présente campagne de commercialisation de l’arachide. Hélas, le terrain montre une situation loin du compte.

Dans le département de Kaffrine, après deux mois de collectes, les services habilités crient leur désolation, après avoir constaté que, malgré l’engagement des nouvelles autorités, les choses sont restées en l’état. ‘’C’est le même système’’, confie le directeur du Service départemental de l’agriculture de Kaffrine.

Selon Miniane Diouf, ‘’le terrain ne ment pas’’. Bien que les autorités aient mis en place un système pour corriger les irrégularités notées dans les compagnes arachidières antérieures, les points de collecte d’arachide n’existent que de nom, car non fonctionnels.

À Kaffrine, dit-il, la collecte et l’achat de l’arachide se poursuivent et elle concerne l’arachide certifiée et l’huilerie. ‘’Cependant, dit-il, après descente sur le terrain, le constat est que ces points de collecte ne sont pas fonctionnels’’. Pourtant, la Sonacos a mis en place 38 points pour l’achat et la collecte d’arachide, le Copeol 19.

Selon ses investigations et les échanges qu’il a eus avec des opérateurs, Miniane Diouf constate que ‘’l’achat se fait dans les ‘louma’ (marchés hebdomadaires) et villages environnants. Résultats, les opérateurs se trouvent dans l’obligation de se plier au diktat des producteurs qui transfèrent ces points de collecte dédiés au niveau des marchés hebdomadaires’’.

Pour le directeur du Service départemental de l’agriculture de Kaffrine,  ‘’si ces producteurs zappent les points de collecte, c’est parce que le système de tri et l’abattement de leurs productions leur portent un coup dur, en ce sens que ce système appelé ‘taarar’’ fait que le sable et tout autre corps étranger à la graine seront défalqués des sacs d’arachides.  Ainsi le poids de leurs contenus baisse aussitôt, alors qu’au niveau des ‘louma’, c’est la pratique à l’ancienne qui domine où les sacs sont pesés sans subir ce traitement de rigueur’’.

1,8 milliard F CFA payés aux opérateurs pour 5 763 t d’arachide

Pour ce qui est de l’huilerie, M. Diouf, renseigne que 5 763,267 t d’arachide ont été collectées et achetées pour une valeur totale de 1 757 796 435 F CFA. Il ajoute que 93,8 t de semences d’arachide ont été stockées.

S’agissant des céréales, les quantités stockées se présentent comme suit : pour le maïs, 2 834 t ont été stockées ; le mil 60 t stockées sur 230 t récoltées ; le niébé, pour 1 448 t récoltées, 521 t ont été stockées. Pour le Sorgho, 1 618,5 t récoltées pour 569 t stockées ; le sésame 2 133,9 t pour 471 t stockées. Alors que pour le riz, sur 39 t récoltées, 27 t sont stockées.

 

ALIOUNE BADARA DIALLO KANE (CORRESPONDANT A KAFFRINE)

Section: 
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption