Publié le 19 Mar 2025 - 08:59

Interdiction sortie territoire

 

Depuis plusieurs mois, l’on assiste à l’interdiction de sortie du territoire national de plusieurs personnalités de l’ancien régime. L’ex-ministre des Transports, entre autres postes occupés, Mansour Faye est la dernière à en avoir fait les frais. Hier, le député de la majorité présidentielle, Guy Marius Sagna, dans un post largement partagé, a rappelé que ‘’la liberté d’aller et venir est un principe fondamental garanti par notre Constitution et les engagements internationaux du Sénégal’’.

Dans ce sens, il a adressé plusieurs questions au ministre de la Justice, Ousmane Diagne.  Il lui demande s’il y a ‘’des enquêtes ou informations judiciaires ouvertes à l'endroit de personnes ayant occupé des fonctions par le passé et auxquelles il est interdit de sortir du territoire national’’.

Car, a-t-il relevé dans son texte, ‘’dans un État de droit, les restrictions aux droits fondamentaux reposent sur la transparence et la prévisibilité des décisions administratives. Cependant, certaines situations récentes ont mis en lumière des interdictions de sortie du territoire appliquées sans notification préalable aux citoyens concernés, soulevant des interrogations sur leur conformité avec l’article 12 de la loi n°2021-21 du 2 mars 2021, qui prévoit que tout acte administratif individuel ne devient exécutoire qu’après notification’’.

Dans le même ordre d’idées, Guy Marius Sagna demande à Ousmane Diagne si les personnes concernées par une interdiction du territoire national ont été avisées avant qu’elles n’aillent à l’aéroport. Aussi, souhaite-t-il savoir, ‘’existe-t-il un cadre juridique spécifique régissant les interdictions administratives de sortie du territoire ; le gouvernement envisage-t-il d’adopter des réformes ou des clarifications législatives afin de garantir que ces mesures soient prises dans le strict respect des principes de légalité et de notification préalable ?’’. Guy Marius Sagna est d’avis que M. Diagne doit des clarifications aux Sénégalais.

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines