Publié le 19 Mar 2025 - 08:59

Interdiction sortie territoire

 

Depuis plusieurs mois, l’on assiste à l’interdiction de sortie du territoire national de plusieurs personnalités de l’ancien régime. L’ex-ministre des Transports, entre autres postes occupés, Mansour Faye est la dernière à en avoir fait les frais. Hier, le député de la majorité présidentielle, Guy Marius Sagna, dans un post largement partagé, a rappelé que ‘’la liberté d’aller et venir est un principe fondamental garanti par notre Constitution et les engagements internationaux du Sénégal’’.

Dans ce sens, il a adressé plusieurs questions au ministre de la Justice, Ousmane Diagne.  Il lui demande s’il y a ‘’des enquêtes ou informations judiciaires ouvertes à l'endroit de personnes ayant occupé des fonctions par le passé et auxquelles il est interdit de sortir du territoire national’’.

Car, a-t-il relevé dans son texte, ‘’dans un État de droit, les restrictions aux droits fondamentaux reposent sur la transparence et la prévisibilité des décisions administratives. Cependant, certaines situations récentes ont mis en lumière des interdictions de sortie du territoire appliquées sans notification préalable aux citoyens concernés, soulevant des interrogations sur leur conformité avec l’article 12 de la loi n°2021-21 du 2 mars 2021, qui prévoit que tout acte administratif individuel ne devient exécutoire qu’après notification’’.

Dans le même ordre d’idées, Guy Marius Sagna demande à Ousmane Diagne si les personnes concernées par une interdiction du territoire national ont été avisées avant qu’elles n’aillent à l’aéroport. Aussi, souhaite-t-il savoir, ‘’existe-t-il un cadre juridique spécifique régissant les interdictions administratives de sortie du territoire ; le gouvernement envisage-t-il d’adopter des réformes ou des clarifications législatives afin de garantir que ces mesures soient prises dans le strict respect des principes de légalité et de notification préalable ?’’. Guy Marius Sagna est d’avis que M. Diagne doit des clarifications aux Sénégalais.

Section: 
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue