Publié le 21 Mar 2025 - 15:07

Égalité de genre et du développement humain 

 

La Commission de la CEDEAO a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité de genre et du développement humain lors du débat général de la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) au siège des Nations Unies à New York. Prenant la parole au nom de la CEDEAO, la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales, professeure Fatou Sow Sarr, selon un communiqué, a souligné les progrès réalisés par la région en matière de promotion des droits des femmes et d’inclusion sociale depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing.

‘’Depuis Beijing, il y a eu des avancées majeures dans l’éducation des filles, la santé, et la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais notre engagement demeure inébranlable’’, a-t-elle déclaré. La CEDEAO a mis en avant plusieurs initiatives clés visant à améliorer les conditions de vie des femmes en Afrique de l’Ouest. Parmi elles, la mise en place d’unités de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables destinées aux jeunes filles et aux femmes en situation de vulnérabilité. ‘’Cette initiative ne se limite pas à l’hygiène, elle contribue également à l’autonomisation économique des femmes et à la préservation de l’environnement’’, a ajouté la commissaire.

...Autre programme phare : l’Initiative femme, paix et sécurité, qui documente la situation des femmes dans les zones de conflit et facilite leur implication dans les processus de paix. La CEDEAO plaide pour une plus grande participation féminine à la gestion des conflits. ‘’Oui, nous avons besoin d’un visage féminin dans la gestion des conflits pour une paix durable’’, a insisté la professeure Fatou Sow Sarr. Afin de mieux mesurer les progrès en matière d’égalité de genre, la CEDEAO a également développé deux outils innovants. L’Ecowas Gender Barometer (Ecogeb), qui établit une référence pour guider les politiques publiques et l’Indice sur l’égalité de genre, qui classe les États membres en fonction de leurs avancées dans la réduction des disparités de genre.

La Côte d’Ivoire occupe actuellement la première place, suivie du Sénégal et du Ghana. La CEDEAO se tourne résolument vers l’avenir, en misant sur le numérique et l’intelligence artificielle pour favoriser l’inclusion économique des femmes. La plateforme 50 Millions de femmes ont la parole a déjà permis à près d’un million d’entrepreneures d’accéder à des ressources financières et d’améliorer leur positionnement sur le marché grâce à l’Intelligence artificielle. ‘’Nous disposons aujourd’hui des outils et des données nécessaires pour agir de manière plus ciblée. L’égalité de genre n’est pas seulement un idéal, c’est une condition essentielle au développement durable de notre région’’, a conclu la professeure Fatou Sow Sarr.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures