Interpellation membres QNET

La police de Mbour a procédé à l’interpellation de 28 individus, dont deux responsables présumés d’un réseau affilié à QNET, une entreprise régulièrement soupçonnée de pratiques commerciales trompeuses. L’opération a été menée par les éléments du poste de police de Mbour, qui ont arrêté 28 personnes, dont 13 femmes et 15 hommes. Parmi les personnes interpellées figurent un ressortissant comorien, un Gambien et 26 Sénégalais. Selon les premiers éléments, tous les individus ont déclaré avoir été invités à participer à une formation organisée par QNET à Mbour.
L’un des responsables présumés, domicilié au quartier Médine (Mbour), s’est présenté comme agent de QNET. Il a été interpellé avec le groupe. Plusieurs participants ont reconnu avoir versé de l’argent pour acheter des produits liés à l’activité de vente en ligne de cette entreprise, dont le mode de fonctionnement s’apparenterait à un système pyramidal. L’enquête, d’après un communiqué de la Police, révèle que cette structure ciblerait des jeunes en situation de chômage, leur promettant des opportunités professionnelles fictives.
Les autorités locales font état de nombreuses plaintes émanant de parents, inquiets de l’embrigadement de leurs enfants dans ce type de réseau. À ce stade de l’enquête, deux responsables présumés, également identifiés comme agents QNET, ont été déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour. L’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur de ce réseau et ses ramifications éventuelles.