La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées

La Journée nationale du talibé a été célébrée dimanche dernier dans la vieille cité de Ndar. Une occasion qui a été saisie par l’association Unis pour la promotion et la protection de la famille pour dénoncer la maltraitance et l’exploitation dont est victime cette frange de la population.
La situation des enfants talibés au Sénégal mérite une attention pour redresser la barre avant qu’il soit trop tard. Pour l’inspecteur de l’éducation surveillée et de la protection sociale, Mamadou Lamine Sow, il faut renforcer la protection des enfants talibés pour les épargner de la maltraitance et des actes dégradants. ‘’Il faut des mesures de sauvegarde et de protection à l’endroit des enfants talibés, parce qu’ils sont victimes de toutes les formes d’exploitation. La situation des enfants talibés est assez proche de la traite des personnes. Malheureusement, elle s’amplifie quotidiennement’’, a dénoncé M. Sow.
Pourtant, a-t-il poursuivi, la loi n’est pas muette sur ces questions de maltraitance et d’exploitation de l’enfant. ‘’En sus de l’article 298 du Code pénal sénégalais qui prévoit et punit tout acte de violence envers un enfant de moins de 15 ans, la loi 2005- 06 du 10 mai 2005 sanctionne autant la traite des personnes que l’exploitation de la mendicité. Donc, des actions de poursuite doivent être menées contre les auteurs de l’exploitation des enfants d’un autre âge pour dissuader d’autres de tenter’’, a insisté Mamadou Lamine Sow. Selon toujours l’inspecteur de l’éducation surveillée, la protection des enfants est une nécessité pour limiter les dérives relevées. ‘’La promotion et la protection des droits des enfants et la lutte contre la violence et les actes assimilables sont un impératif des temps modernes qu’aucune société contemporaine ne peut négliger sous aucun prétexte’’, a déclaré M. Sow.
Au nom des marabouts de Daaras de Saint-Louis, Serigne Mokhsine Diop a plaidé pour l’accompagnement du milieu ainsi que l’assainissement des Daaras. ‘’Nous évoluons dans des conditions assez précaires et avons besoin de plus de soutien de la part des autorités. Mais cela ne doit en aucune manière servir de prétexte pour la maltraitance ou l’exploitation de l’enfant. C’est pourquoi nous dénonçons la mendicité sous toutes ses formes’’, a soutenu Oustaz Diop.
Pour le président de l’association Unis pour la promotion et la protection de la famille (U2PF), les enfants talibés ont besoin d’appui pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. ‘’Nous entendons jouer pleinement notre partition pour trouver les voies et moyens afin d’améliorer les conditions d’études et de vie des enfants talibés, et de lutter contre leur exploitation à travers une vaste campagne de sensibilisation qui sera menée sur l’étendue du territoire régional’’, a renseigné Gora Sèye.
Il faut signaler que d’importants lots de denrées alimentaires et de produits détergents ont été offerts à deux Daaras-internats accueillant plus de 150 enfants talibés.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS