Publié le 12 May 2025 - 11:21

Yoro Dia

 

Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, le politologue et ancien ministre porte-parole du président de la République, Yoro Dia, s’est prononcé sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. ‘’Ce dialogue politique n’est en réalité qu’une occasion pour le président de la République de donner plus de pouvoirs à Ousmane Sonko.

Il s’agit d’un dialogue pour donner au Premier ministre plus de pouvoir, parce qu’il est légitime. Au Sénégal, il n’y a pas de présidentialisme et nous n’avons pas besoin non plus de régime parlementaire comme le proposent ces rentiers de la tension. Nous avons un bon système qu’il faut consolider’’, a indiqué le politologue. Selon lui, il n’est pas opportun de sacrifier les institutions du Sénégal sur l’autel des ambitions d’un individu.

Monsieur Dia considère que ce sont les hommes politiques qui doivent s’adapter aux institutions et non l’inverse. ‘’Il s’agit, pour le moment, d’édifier les Sénégalais et de résoudre, à la limite, leurs difficultés essentiellement axées sur les questions de l’économie. Au Sénégal, il ne s’agit ni de questions de démocratie ni de questions électorales, mais plutôt de l’économie qui est aujourd’hui à l’arrêt. Ousmane Sonko est le chef de la majorité. Mais il se tient devant l’Assemblée nationale en affirmant qu’il n’y a pas matière à s’opposer. C’est pourquoi j’attire souvent l’attention sur la nature du Pastef. En réalité, c’est un parti fanatique qui ne cherche pas à convaincre. L’autre facteur à tenir en considération est de parler de l’opposition en la nommant ‘résidus’. Le Sénégal n’a pas de problème politique, mais plutôt économique’’, a-t-il confié.

Le journaliste a aussi tenu à défendre son ancien patron Macky Sall. ‘’La différence entre Macky et Diomaye est simple. Le premier a compris que le temps ne chôme pas et le dernier ne le comprend toujours pas. Macky Sall n’est plus président de la République depuis un an. Mais, au regard de son aura, il brille à l’international. Il est plus présent que Diomaye dans l’actualité politique nationale grâce aux maladresses et à l’agenda de vengeance systémique du Pastef. Heureusement que Macky Sall rayonne à l’international et que la voix du Sénégal, qui est une chance pour le monde, soit entendue’’, déclare l’ancien porte-parole, convaincu que le Pastef, en voulant traîner Macky Sall et s’acharner sur son fils, veut détruire l’exception sénégalaise.

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités