Publié le 19 Oct 2012 - 21:36
TOURISME

Le gouvernement retire le bail concédé à la SAPCO pour céder les terrains domaniaux à leurs occupants

 

 

Le gouvernement a pris la décision de retirer le bail concédé à la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (SAPCO-Sénégal), afin de ‘’céder les terrains domaniaux situés sur ce périmètre de Salyportudal à leurs occupants’’, a appris l'APS auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

 

Selon un communiqué transmis à l’APS, vendredi, ‘’cette mesure est une déclinaison de la nouvelle politique de gestion foncière, des nouvelles autorités étatiques, tournée vers le développement économique’’. Le gouvernement ‘’s’est engagé résolument et en toute souveraineté à relancer l’économie en posant des actions fortes visant des secteurs à fort potentiel de croissance’’, souligne le ministère de l’Economie et des Finances, rappelant que ‘’le tourisme est l’un de ces secteurs’’.

 

Selon le communiqué, ‘’l’objectif de transparence est l’épine dorsale de cette décision du gouvernement visant non seulement à relancer les activités touristiques sur la petite côte et à renforcer la sécurisation juridique des détenteurs de sous-baux de la SAPCO à Saly-Portudal’’. La même source relève que ‘’les services compétents du ministère de l’Economie et des Finances ont entamé une concertation avec les investisseurs et autres personnes détentrices de sous-baux de SAPCO-Sénégal’’.

 

‘’Ces concertations, ajoute t-elle, sont la traduction de cette démarche transparente du processus de vente directe aux sous-locataires suite à la résiliation du bail emphytéotique portant sur la superficie de 577ha 17a 50 ca objet du titre foncier 638/MB appartenant à l’Etat du Sénégal, consenti le 17 juillet 1978 à la SAPCO’’. Le texte rappelle que ‘’conformément à sa vocation, la SAPCO avait attribué des sous-baux à divers bénéficiaires (hôtels, commerces, résidences…)’’. Il ajoute que ‘’ces actes ne confèrent à leurs bénéficiaires qu’un droit d’usage précaire dont la durée coïncide avec le temps restant à courir sur la durée du bail de l’Etat à la SAPCO’’.

 

Le ministère de l’Economie et des Finances relève que ‘’la précarité des actes de +cession de droit au bail+ que délivrait la SAPCO n’était pas de nature à permettre la mobilisation des financements bancaires porteurs d’investissements’’. Par ailleurs, ajoute-t-il, ‘’la spéculation sur les transactions foncières réalisées dans ce périmètre s’est beaucoup développée et a entrainé une superposition de droits précaires’’. Il fait également état d’’’arriérés de redevances domaniales dues à l’Etat sur l’assiette foncière considérée (qui) se sont accumulés ces dernières années’’.

 

Selon le communiqué, ‘’toutes ces conditions ont convaincu les autorités gouvernementales à renforcer la sécurité juridique des occupants en leur permettant d’acquérir leurs parcelles de terrain’’. ‘’Les diligences préparatoires à cette vente directe aux sous-locataires sont en cours’’, assure le ministère de l’Economie et des Fiances, soulignant que ‘’cette opération est la traduction de procédures conformes à la législation et à la réglementation foncières autorisant la vente de terrains domaniaux’’. La même source ajoute que cela ''permettra de développer le tourisme dans cette zone par la sécurisation des investissements’’.

 

APS

 

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement