Publié le 2 Jun 2025 - 19:33
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN

Les populations marchent contre la Se’o

 

Samedi dernier, les membres du Collectif de défense du patrimoine de la zone Ndiosmone-Palmarin, dans le département de Fatick, ont tenu  une marche de protestation pour dénoncer le manque criant d’eau que vivent les populations depuis plus d’une décennie, causée par la distribution inadéquate de la Se'o dans cette zone du delta du Saloum de ce liquide précieux.

 

Sous une escorte des forces de sécurité de la brigade de gendarmerie de Fimela, les populations de Palmarin-Ndiosmone ont marché, pancartes brandies. ‘’Trop c’est trop’’ ; ‘’L’eau c’est la vie’’ ; "Se'o dégage", scandent-elles. La marche est partie du rond-point de Djirol (Yungar) au terrain municipal de Fimela, sur l'axe Ndangane - Diofior où le coordinateur du collectif, Edou Ndong, et d’autres membres ont tenu un point de presse pour interpeller le gouvernement sur ce qu’ils qualifient d’injustice et réclament réparation.

Les femmes en souffrent. Elles sont résignées à la quête perpétuelle de l’eau. Les enfants vont à l’école sans se laver. Il n’y a pas d’eau dans les établissements scolaires, l’agriculture est affectée, le robinet ne coule pas du tout à Ndangane. Dans cette zone touristique, poumon du développement économique du Sénégal, les activités sont au ralenti. Les hôtels achètent de l’eau. Le centre de santé et les dispensaires manquent d’eau. Le développement économique peine à décoller.

C'est à minuit, pour les zones les moins touchées, qu’on peut avoir de l’eau. Les populations sont obligées d'acheter l’eau de puits avec un prix qui peut atteindre deux mille francs par jour pour un ménage moyen.

Malgré cela, la Se'o livre des factures chères aux abonnés durant tout ce temps avec un prix au mètre cube très élevé par rapport aux autres zones. Même pour un branchement domestique, les manifestants dénoncent une arnaque. En même temps, la Se'o leur vend de l’eau des citernes qu’ils ont affectées dans la zone.

Après maintes démarches, selon les membres du collectif envers les autorités étatiques et de l’Ofor, toutes les promesses ont été stériles.

Mais les populations de la zone Ndiosmone-Palmarin ne comptent plus rester les mains croisées face à ce besoin vital. Elles demandent un audit sur les fonds qui ont été affectés pour le rétablissement de leurs forages et réclament une intervention rapide du ministre de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dièye et demandent une audience avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Elles veulent  que l’eau coule à flots avant la Tabaski et menacent de ne plus payer leurs factures et de monter d’un autre cran, si d’ici les semaines à venir les autorités ne réagissent pas à leurs doléances par des solutions concrètes tout en précisant que la marche n’avait rien de politique.

 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye