Publié le 10 Jun 2025 - 11:37

Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”

 

L’archevêque métropolitain de Dakar, Monseigneur André Guèye, a invité, lundi, les Sénégalais, dans toutes leurs composantes, à sceller ”un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves”.

‘’Il nous faut, chefs religieux, régulateurs sociaux, hommes politiques de tous bords, acteurs de la société civile, patronat, organisations de jeunes et de femmes, syndicalistes et leaders d’opinion, susciter l’espérance pour ne pas dire ressusciter l’espérance, sceller un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves’’, a-t-il déclaré, faisant allusion au Dialogue national initié par le président de la République, du 28 mai et 4 juin derniers.

L’archevêque de Dakar s’exprimait en marge de la célébration de la fête de la Pentecôte, dans le cadre de la 137e édition du pèlerinage marial de Popenguine sur le thème ‘’Marie, Mère de l’Espérance, marche avec nous‘’.

‘’En ce moment où nous scrutons avec espérance les fruits du Dialogue politique, qui a cristallisé la participation efficiente de nos forces vives, nous sommes heureux de pouvoir affirmer que nous sommes un grand peuple, une grande nation dont les filles et fils sont capables, malgré [leurs divergences] de se retrouver autour de l’essentiel et de bâtir des consensus forts pour un développement intégral pour notre pays’’, s’est réjoui le religieux.

Monseigneur Guèye a assuré que ”dans cette aventure heureuse, de construction de notre pays sur des bases solides et justes, l’Église sera toujours au rendez-vous’’.

Il a ainsi prôné ‘’une paix durable et juste fondée sur le respect des droits fondamentaux humains’’. ‘’La paix dans notre paix, comme partout dans le monde, ne peut pas être obtenue par des moyens qui la contredisent’’, a-t-il prévenu.

‘’Notre pays est fier de préserver l’héritage de la cohésion, gage de la paix sociale qui est aussi l’héritage d’une laïcité positive abreuvée aux sources d’une société sénégalaise naturellement intégrée où la diversité confessionnelle est vue (…) comme une richesse réelle qui appelle et anoblit la liberté de culte et de conscience’’, a salué Mgr André Guèye.

‘’Nous tenons à cette laïcité, pas parce que nous sommes inquiétés dans nos pratiques religieuses non, mais parce que la laïcité fait l’identité singulière de notre jeune démocratie’’, a-t-il souligné.

Quête d’espérance

L’archevêque de Dakar a également tenu à rappeler que ‘’l’espérance que nous sommes invités à redécouvrir aujourd’hui particulièrement, et tout au long de cette année jubilaire, est, à vrai dire, notre quête permanente qui nous rappelle que nous sommes des pèlerins sur cette terre’’.

Selon lui, la Vierge ‘’Marie, qui est le signe de l’accomplissement de notre destinée finale, guide et soutient cette espérance pour nous qui sommes encore en chemin’’.

Il a salué la beauté de ‘’cette communion autour de Notre-Dame de Popenguine’’, tout en priant pour ‘’que le Seigneur nous garde dans cette communion dans la paix et dans la fraternité’’.

APS

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État