Ces aliments à privilégier pour améliorer la mémoire
Robert Ngonthe liste quelques aliments qui, consommés régulièrement, permettraient de "booster" la mémoire. Extrait de "Apprendre à apprendre
Les aliments du cerveau
Le métabolisme de votre cerveau est dominé par des échanges de calcium et de phosphore. Votre ration alimentaire doit être suffisamment riche en ces deux éléments. En plus, il faudrait un apport en vitamine D dont l'importance dans l'équilibre métabolique phosphocalcique (rapport phosphore-calcium) est soulignée par les spécialistes en diététique de la mémoire.
Après le calcium et le phosphore, le magnésium est le troisième ingrédient dont raffole le cerveau. Pour ce qui est des vitamines, en plus de la vitamine D, dont nous avons déjà signalé le rôle, il faut noter l'importance du complexe B ; par son élément B 12 notamment, il clarifie le travail du cerveau et favorise la solidité et la durabilité de la mémoire.
Conseils pratiques
Consommez régulièrement les aliments suivants :
Le lait : aliment primordial, il est riche en calcium et phosphore. Si vous le digérez mal, utilisez du lait en poudre. Le yaourt et autres laitages sont également conseillés. Comme complément alimentaire, nous vous conseillons Cal-Mag de Golden Néo-Life Diamite International (GNLD).
Le germe de blé : il est un aliment de tout premier choix pour le cerveau. En effet, il est riche en calcium, en phosphore, en vitamines et en magnésium (ce dernier élément étant très indiqué en cas de fatigue nerveuse). "Formula IV" de GNLD en est le meilleur complément alimentaire à notre connaissance.
Des légumes verts, des fruits oléagineux : en plus de l'apport en magnésium, les légumes (carotte, tomate, laitue, ... et feuilles diverses) facilitent la digestion et le travail d'excrétion. Étant donné que les aliments non digérés et non évacués se décomposent et intoxiquent le sang assurez-vous une bonne digestion et une bonne évacuation.
Un peu de chocolat : pris modérément, il tonifie le système nerveux, grâce à la théobromine qu'il contient.
Le beurre : il contient de la vitamine D.
Les noix, noisettes et amandes : ce sont des aliments substantiels pour le travail du cerveau, et très riches en calcium et phosphore. Cependant, ils peuvent se digérer mal ; alors n'en prenez pas beaucoup, mastiquez-les à fond. Évitezles à la fin des repas et le soir.
La vitamine B 12 : en période de préparation intense des examens.
Des suppléments nutritionnels (100% naturels) de GNLD International sont recommandés pour compléter l'alimentation classique. On y retrouve toutes les vitamines nécessaires à une bonne croissance des enfants et une bonne protection des adultes. "Vita Squares" et "Vita Guard" sont spécialement indiqués pour les enfants en croissance, car ils ont un contenu équilibré en vitamines, en sels minéraux, et sont agréables à croquer. En les complétant avec du "Cal-Mag" ils constituent une base alimentaire complète, même pour les adolescents.
En période de travail intense, "Chelated Zinc" et "Omega 3" sont vivement conseillés pour lutter contre les pertes de mémoire. Pour ceux qui, au fil des ans, ont perdu la capacité de réfléchir ou de se concentrer, et même ceux qui ont des trous de mémoire, "Mind Enhancement Complex" de GNLD permettra de rehausser le fonctionnement de leur cerveau. Ces produits sont une combinaison des plantes cultivées naturellement, qui ont prouvé leur efficacité dans la restitution d'une clarté mentale, d'une bonne mémoire et d'une concentration solide.
Atlantico