Publié le 8 May 2026 - 10:42

Réseau de faussaires

 

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a mis fin, le 5 mai 2026, aux activités d'un réseau criminel sophistiqué basé à la Rue 06 de la Médina. L'opération, déclenchée suite à un renseignement opérationnel, visait des individus spécialisés dans la falsification de documents administratifs et fiscaux de haute importance.

Le réseau, selon la police, ciblait principalement le secteur des marchés publics. Leurs manœuvres consistaient à confectionner de faux cachets de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) pour établir de faux quitus fiscaux, permettant à des entreprises privées d'éluder leurs obligations légales pour décaisser indûment des fonds bancaires, ainsi que la création de fausses attestations de régularité sociale pour tromper l'Inspection du Travail (IPRES, etc.).

L'intervention a permis de mettre la main sur un véritable "laboratoire" de contrefaçon comprenant 15 cachets humides (dont 6 de la DGID), 4 dateurs et 4 encriers, des documents de Commande Publique (ARCOP), 8 attestations, 43 contrats de marchés publics et 26 cahiers des charges, 165 attestations de régularité fiscale, 9 quittances de versement au Trésor et 5 quittances pro-forma DGID, 37 attestations IPRES, 35 attestations de régularité sociale et 10 fiches CGU.

Du matériel informatique composé de 2 unités centrales et 3 imprimantes grand format a été saisi sous scellés. Deux individus ont été interpellés. Le cerveau présumé de la bande est un ancien agent contractuel informaticien de la DGID (ayant servi de 2004 à 2017). Ce dernier a reconnu l'intégralité des faits lors de son interrogatoire. Les mis en cause sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, contrefaçon de sceaux, timbres et cachets de l'État, escroquerie portant sur les deniers publics et complicité de ces chefs. L’enquête se poursuit.

 

Section: 
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !
WAKHINANE NIMZATT : L'adjoint au maire et deux individus en garde à vue dans les locaux de la SU
Vols multiples
AFFAIRE PAPE NGAGNE NDIAYE : Le Procureur de la République demande un renseignement judiciaire
AFFAIRE BOFFA BAYOTTE : René Capain Bassène, la thèse de l’erreur judiciaire s’épaissit