Publié le 9 Jun 2026 - 08:50
TRAFIC DE MIGRANTS À KAFOUNTINE

Quatre membres présumés d’un réseau international déférés

 

L’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Ziguinchor a procédé au démantèlement d’un réseau présumé de trafic de migrants opérant entre le Sénégal et la Gambie. Quatre suspects ont été déférés devant le Pool judiciaire financier pour plusieurs infractions, dont tentative de trafic de migrants par voie maritime et escroquerie en bande organisée.

Un important réseau de migration clandestine a été mis hors d’état de nuire à Kafountine. À l’issue d’une opération menée par l’Antenne régionale de la DNLT de Ziguinchor, quatre individus présentés comme des acteurs clés de cette organisation ont été déférés, le 21 mai 2026, devant le Pool judiciaire financier.

Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, complicité, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie en bande organisée.

Selon les informations communiquées par les enquêteurs, l’opération est partie de l’exploitation d’un renseignement opérationnel ayant permis de remonter la piste d’un réseau structuré disposant d’une logistique bien organisée entre le Sénégal et la Gambie.

Les investigations ont révélé un mode opératoire élaboré. Les candidats à la migration clandestine étaient enrôlés après versement de sommes comprises entre 400 000 et 800 000 francs CFA, selon leur nationalité. En contrepartie, ils recevaient des tickets numérotés servant à confirmer leur inscription sur les listes de départ.

Les enquêteurs indiquent également que les migrants étaient regroupés dans un appartement de transit où des règles strictes leur étaient imposées afin d’éviter toute détection. Ils devaient notamment observer le silence, rester confinés et remettre leurs téléphones portables aux organisateurs.

L’intervention de la Police nationale a permis d’empêcher un départ imminent par voie maritime. Une trentaine de candidats à la migration clandestine étaient sur le point d’être embarqués au moment de l’opération. Les enquêteurs estiment par ailleurs que près d’une centaine de personnes avaient déjà été recensées par le réseau.

Les perquisitions menées dans le cadre de l’enquête ont permis la saisie d’une pirogue de grande capacité équipée d’un moteur hors-bord, d’une motocyclette utilisée pour les déplacements logistiques ainsi que d’une somme d’un million de francs CFA en numéraire.

Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller d’éventuels complices toujours en fuite. Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée par les services de sécurité contre les réseaux de trafic de migrants qui continuent d’exploiter la détresse de nombreux candidats à l’émigration irrégulière.

Section: