Publié le 8 Nov 2012 - 16:35
NOUVELLE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

L’État gomme le DPES pour la SNDES

 

 

À la place du Document de politique économique et sociale (DPES), les nouvelles autorités ont opté pour la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES). Le nouveau document s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales sur la période 2013-2017 et se chargera de définir la nouvelle vision de politique de développement.

 

On ne parle plus de Document de politique économique et sociale (DPES), mais plutôt de la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES). Les nouvelles autorités ont validé hier la SNDES pour la période 2013-2017, après une actualisation du nouveau document de politique économique sociale. Alors que ce dernier était prévu pour la période 2011-2015, les nouvelles autorités ont opté pour un nouveau document de politique économique pour la période 2013-2017, qui comporte la vision de politique de développement du gouvernement.

 

La stratégie nationale de développement économique et social va surtout mettre l’accent, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, sur une croissance économique plus soutenue, le renforcement de la décentralisation et de la territorialisation et la restauration d’un cadre macroéconomique fort. “Il faut impulser un souffle nouveau à la croissance, accélérer les réformes économiques et sociales en cours. La SNDES doit aussi prendre en compte l’agriculture avec le développement de pôles économiques“, a soutenu M. Mbaye. Le Document de politique économique et sociale avait été évalué à “environ 5000 milliards de F Cfa, les cinq dernières années“, selon le Coordonnateur de l’Unité de coordination et de suivi des politiques économiques (UCSPE), Mayacine Camara, à l’occasion du processus d’actualisation du DPES.

 

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, le montant total du Plan d’actions prioritaires (PAP) de la SNDES, qui vient d’être mis en place, “s’élève environ à 5 000 milliards sur la période 2013-2017, avec des investissements additionnels de l’ordre de plus de 1200 milliards de F Cfa. Pour résorber le gap, poursuit-il, l’État va se retourner vers les partenaires techniques et financiers “à travers les dons et prêts concessionnels et l’implication du secteur privé dans le financement des projets d’infrastructures“.

 

C’est après un diagnostic de la situation économique du pays que les nouvelles autorités ont intégré dans la SNDES “les initiatives citoyennes“, la “problématique de l’économie verte“, “l’amélioration du climat des affaires“, “la promotion de la science et des technologies“ et le “développement intégré de l’économie rurale“. “Les objectifs de croissance économique consignés dans ce document se révèlent plus ambitieux et mieux orientés vers la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Les objectifs qui y sont déclinés sont mesurables et l’atteinte des cibles est possible dans les 5 prochaines années“, a ajouté Amadou Kane.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile