Publié le 10 Nov 2012 - 12:56
LE PROCÈS DES THIANTACOUNES RENVOYÉ AU 15 NOVEMBRE

Une kyrielle de plaintes maintient les Thiantacounes en prison

 

Les 53 thiantacounes arrêtés pour actes de vandalisme devront encore rester en prison pour une semaine avant d'être jugés. Leur procès prévu hier, a été renvoyé à jeudi prochain 15 novembre.

 

 

La détention préventive des 53 Thiantacounes arrêtés le lundi 22 octobre, lors d’une manifestation violente pour protester contre le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de la prison de Thiès à celle de Rebeuss et exiger la libération de ce dernier, est prolongée d’une semaine. Le procès prévu hier, est renvoyé au 15 novembre prochain. Car, après l’appel des prévenus répartis en cinq groupes, le substitut du procureur Aly Birima Fall est intervenu en brandissant une pile de feuilles enveloppées d’une chemise rose. Il portait des procès-verbaux d’audition de parties civiles que les éléments de la Sûreté urbaine lui ont transmis mercredi.

 

À cela s’est ajoutée une plainte que le parquetier a déclaré avoir reçue avant la tenue de l’audience. Aussi dénombrait-il 116 parties civiles. Appelées une à une à la barre, seul le juge Djibril Bâ, substitut général à la Cour d’Appel de Dakar a répondu présent. Quatre autres victimes se sont fait représenter par leurs avocats. Tandis que l'écrasante majorité a une nouvelle fois brillé par son absence. Tous ces éléments ont fait que le tribunal était dans l’obligation de renvoyer le procès. A l’annonce du renvoi, la désolation se lisait sur les visages des prévenus. Certains d’entre eux ont versé de chaudes larmes.

 

Le juge refuse l'audience spéciale

 

Vu le nombre de conseils, une vingtaine pour le moment, et de prévenus, les avocats ont sollicité une audience spéciale. ''Au regard de ce nombre, il nous faut travailler dans la sérénité’’, a plaidé Me Ousseynou Ngom. Mais le juge Cor Sène, président de la séance, a opposé son veto en ces termes : ''Rien n’empêche au tribunal de juger cette affaire sereinement. On s’y est préparé''. Cette mise au point n'a pas découragé les robes noires qui se sont accrochés à l'audience spéciale. Mais les juges ont campé sur leur position. ''On ne peut pas prendre cette affaire en audience spéciale. Du lundi au vendredi, il y a audience'', a lâché le juge Sène, avant de renvoyer le procès sous huitaine. ''C’est un renvoi ferme. Que les parties civiles soient présentes ou pas, leurs intérêts seront préservés’’, a-t-il précisé. Mécontents de la prolongation de la détention préventive, les proches des thiantacounes ont quitté la salle, en fulminant. Installées aux deux premières rangées, les 12 femmes parmi les thiantacounes prévenus, foulard bien vissé sur la tête, sont retournées au box en pleurs.

 

Exigeant la libération de leur guide et protestant contre son transfert de la Mac de Thiès à Rebeuss, les disciples de Cheikh Béthio Thioune ont, dans la journée du 22 octobre dernier, saccagé des voitures de particuliers stationnés à la Place de l’Indépendance. Ils ont également incendié des bus, minibus de transport en commun. Appréhendés par les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar, ces disciples de Cheikh Béthio Thioune ont été inculpés de destruction de biens appartenant à autrui, rassemblement illicite ayant entraîné des dommages aux biens et aux personnes. Avec ce troisième renvoi dont ils ont fait l’objet, ils passeront deux semaines de détention préventive.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: