Publié le 11 Nov 2012 - 10:05
MÉDIAS - 5e FORUM DE L’AMLF

Selon Macky Sall, ''On a des intrus dans ce secteur''

Image, Google

 

 

Le Forum des leaders des média d’Afrique (AMLF), tenu à Dakar du 8 au 9 novembre, s’est achevé hier sur une plénière à laquelle était invité le Président sénégalais, Macky Sall. Lequel s’est prononcé sur un certain nombre de sujets dont le projet de dépénalisation du délit de presse au Sénégal.

 

C’est sur une table ronde en plénière, organisée hier après-midi, qu'a été clôturée la 5e édition du Forum des leaders des médias d’Afrique, un programme de l’African Initiative Média (AMI) tenu du 8 au 9 novembre au King Fadh Palace (ex-Méridien Président) de Dakar. Cette rencontre des patrons de presse a vu plus de 400 participants discuter des nouveaux défis des médias en Afrique. Le but de la rencontre est d'offrir aux propriétaires et opérateurs d’organes de presse un espace d’échanges avec leurs pairs, les investisseurs, les décideurs, ainsi que des leaders en matière de technologie.

 

C’est d’ailleurs le PDG de l’AMI en personne, Amadou Mahtar Ba, qui a accueilli le chef de l’État, Macky Sall, à son arrivée sur place, en milieu d’après-midi, hier. M. Sall a pu échanger avec Mo Ibrahim, milliardaire anglo-soudanais, entrepreneur dans le domaine des télécommunications et promoteur de la fondation éponyme. Le président de la République du Sénégal s'est exprimé sur de nombreux sujets ayant trait aux médias, notamment le positionnement de l’Afrique dans un monde en constante évolution dans les technologies de l’information, le passage au tout numérique en 2015 et la liberté de la presse au Sénégal.

 

Sur ce dernier point en particulier, Macky Sall s’est déclaré en faveur d’une sorte de liberté responsable des journalistes, dont il considère le travail comme un garant de la démocratie. ''Je suis un adepte de la dépénalisation de la presse mais on doit me dire quelles sont les barrières en cas dérive. Le journaliste doit être responsable de ses écrits'', a déclaré le chef de l’État. Macky Sall s'est dit en outre favorable à l’intervention du gouvernement en ce qui concerne le financement des média mais assortie à un assainissement du milieu. ''En ce qui concerne le financement de organes de presse, il y a l'aide à la presse mais on a des intrus dans ce secteur'', a-t-il relevé, ajoutant que la presse était une ''grande charge''.

 

Démarrant sur la projection d'un court-métrage intitulé ''M. Le Président'', qui met en scène le processus électoral et démocratique sénégalais vu sous plusieurs angles, la session s’est achevé sur une séance de questions-réponses au cours de laquelle le Président Macky Sall a brièvement évoqué des questions sur son mandat, la circulation des personnes dans l’espace CEDEAO et la crise en Casamance.

 

Après Dakar, la prochaine 6e édition Forum des patrons de presse est prévue en 2013, à Addis-Abeba (Éthiopie). L'événement a déjà été accueilli au Nigeria (2009), au Cameroun (2010) et en Tunisie (2011).

 

Sophiane Bengeloun

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre