Publié le 7 Sep 2016 - 04:27
À QUELQUES JOURS DE LA TABASKI

Le marché bien approvisionné en denrée

 

A une semaine de la tabaski, le marché est bien approvisionné. Pomme de terre, oignon, huile, entre autres, tout est sur place pour une bonne fête.

 

A quelques jours de la Tabaski, l’ambiance n’est pas encore au rendez-vous au marché Tilène de Dakar. Les clients se font attendre, alors que les boutiques sont remplies de denrées. Hier, il n’y avait pas foule, peut-être à cause de la chaleur accablante qui a régné sur Dakar. En tout cas, même certains commerçants cherchaient désespérément un endroit frais où se prémunir des chauds rayons de soleil. Parmi eux, Aliou Séne, vêtu d’un tee-shirt noir assorti d’un jean, dont la seule préoccupation est de faire écouler ses produits pour se remplir les poches. Il n’a pas encore assez d’argent pour acheter un mouton. ‘’Tout est sur place. Je n’attends que les clients pour me frotter les mains. Il faut que j’achète un mouton et je compte sur mon bénéfice pour le faire’’, dit-il.

À Tilène, le sac de 50 kilogrammes de pomme de terre est vendu à 11 000 F Cfa, tandis que celui de l’oignon s’échange à 8 500 F. Le seau d’huile est à 16 mille francs. ‘’Le  prix du sac de pomme de terre est en hausse, parce que, nous l’achetons à 10 mille francs au port. Pour la pomme de terre, c’est celle qui est  importée. C’est pourquoi, nous sommes obligés de hausser le prix pour gagner un peu’’, explique Lamine Diallo, un autre commerçant trouvé sur place. Pour lui, rien ne presse, d’autant qu’il reste une semaine. ‘’A chaque Tabaski, ça se passe ainsi. Les clients achètent d’abord le mouton, avant de s’occuper du marché. Cette fois-ci, aucun client ne dira qu’il y a pénurie de pomme de terre ou d’oignon. Il y en a assez sur le marché. Les prix sont accessibles, parce que la pomme de terre qui est vendue à 11 mille est de très bonne qualité’’, se justifie-t-il.

Non loin de lui, Assane Faye fait descendre sa marchandise d’un camion. Il n’a pas beaucoup de temps pour discuter. Difficile de lui arracher un mot. Tout ce qu’il a pu dire est que ‘’le marché est bien approvisionné’’. ‘’Viens acheter, si tu veux. Nous ne manquons de rien’’, lance-t-il.  Fin de la discussion.

 A côté du camion, est assis Mar Lô, un jeune vendeur. Il est payé à la fin du mois, au prorata de ses recettes. ‘’Les clients viennent au compte-goutte. Je suis impatient, parce que je suis payé par rapport à ce que je vends. Les prix sont abordables. Surement, c’est à cause du mouton que les clients ne sont pas encore nombreux. Mais tout va bien’’, soutient M. Lô.

VIVIANE DIATTA

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME