Publié le 23 Jan 2025 - 19:27
NOMINATIONS

Un grand chamboulement

 

Hier, plusieurs nominations ont été effectuées par le Chef de l’État à l’occasion du Conseil des ministres. Au titre de la Présidence de la République, Thialy Faye, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’environnement et d’un master 2 en politique et administrations fiscales, est nommé Président de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives, en remplacement d'Oulimata Sarr. À la Primature, Arona Touré, ingénieur statisticien et conseiller technique à la Primature, est nommé directeur de la Coopération technique, en remplacement de Papa Birama Thiam, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Amadou Cisse, agroéconomiste et expert en suivi-évaluation, est nommé président du Conseil d’Orientation du Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi (BOCS).

Au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la nomination faisant naître des polémiques est celle de Coumba Diallo, artiste et titulaire d’un Master II en Sciences Politiques, Relations Internationales et Diplomatie. Elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du Théâtre national Daniel Sorano, en remplacement de Monsieur Keyssi Bousso. Pour sa part, Ibrahima Wane, professeur titulaire de Littérature africaine orale et de Civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du Musée des Civilisations noires. Il remplace Abdoulaye Racine Senghor, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

À l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture (ENAMC), il y a un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) : Mouhamadou Samsoudine Sadio est remplacé par Mamadou Macina Diarra Camara, professeur d’arts plastiques.

Au titre du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Aboubacar Sadikh Barry, conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde 604 133/I, précédemment ambassadeur du Sénégal au Ghana, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Karin Keller-Sutter, Présidente de la Confédération Suisse, en remplacement de Coly Seck, appelé à d’autres fonctions. Pour sa part, Adama Fall, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 059/G, précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lyon, est nommé consul général du Sénégal à Paris, en remplacement d'Amadou Diallo.

Mansor Ciss, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 050/P, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal au Japon, est nommé consul général du Sénégal à Abidjan, en remplacement de Mouctar Belal Ba. Youssoupha Ndiaye, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 053/M, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal à Lisbonne, est nommé consul général du Sénégal à Lyon, en remplacement d'Ibrahima Mbodji. Précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lusaka, Maguette Sow, chancelier des Affaires étrangères principal, est nommé consul général du Sénégal à Lusaka, en remplacement de Habibou Tall.

Plusieurs autres nominations ont été faites dans divers ministères.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux