Publié le 23 Jan 2025 - 19:27
NOMINATIONS

Un grand chamboulement

 

Hier, plusieurs nominations ont été effectuées par le Chef de l’État à l’occasion du Conseil des ministres. Au titre de la Présidence de la République, Thialy Faye, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’environnement et d’un master 2 en politique et administrations fiscales, est nommé Président de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives, en remplacement d'Oulimata Sarr. À la Primature, Arona Touré, ingénieur statisticien et conseiller technique à la Primature, est nommé directeur de la Coopération technique, en remplacement de Papa Birama Thiam, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Amadou Cisse, agroéconomiste et expert en suivi-évaluation, est nommé président du Conseil d’Orientation du Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi (BOCS).

Au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la nomination faisant naître des polémiques est celle de Coumba Diallo, artiste et titulaire d’un Master II en Sciences Politiques, Relations Internationales et Diplomatie. Elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du Théâtre national Daniel Sorano, en remplacement de Monsieur Keyssi Bousso. Pour sa part, Ibrahima Wane, professeur titulaire de Littérature africaine orale et de Civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du Musée des Civilisations noires. Il remplace Abdoulaye Racine Senghor, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

À l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture (ENAMC), il y a un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) : Mouhamadou Samsoudine Sadio est remplacé par Mamadou Macina Diarra Camara, professeur d’arts plastiques.

Au titre du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Aboubacar Sadikh Barry, conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde 604 133/I, précédemment ambassadeur du Sénégal au Ghana, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Karin Keller-Sutter, Présidente de la Confédération Suisse, en remplacement de Coly Seck, appelé à d’autres fonctions. Pour sa part, Adama Fall, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 059/G, précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lyon, est nommé consul général du Sénégal à Paris, en remplacement d'Amadou Diallo.

Mansor Ciss, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 050/P, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal au Japon, est nommé consul général du Sénégal à Abidjan, en remplacement de Mouctar Belal Ba. Youssoupha Ndiaye, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 053/M, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal à Lisbonne, est nommé consul général du Sénégal à Lyon, en remplacement d'Ibrahima Mbodji. Précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lusaka, Maguette Sow, chancelier des Affaires étrangères principal, est nommé consul général du Sénégal à Lusaka, en remplacement de Habibou Tall.

Plusieurs autres nominations ont été faites dans divers ministères.

 

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal