L'UES exige le respect de tous les acteurs du système
L’Union des enseignants du Sénégal (UES) est en rogne. Elle accuse le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbacké Thiam de ''favoritisme, démagogie, exclusion et tromperie'' dans sa gestion du système éducatif. Face à la presse hier, l'UES, membre du grand Cadre unitaire des syndicats d'enseignants, se dit snobée par la tutelle, et menace de déposer un préavis de grève cette semaine.
L'UES désapprouve que le ministre et son secrétaire général Baba Ousseynou Ly ne reçoivent que les ''syndicats maison et en catimini'', malgré ses demandes d'audience. Selon le secrétaire général de l'UES, Gougna Niang, il s'agit là d'une véritable politique d'exclusion de tous les syndicats qui revendiquent une gestion transparente et démocratique de l'éducation. M. Niang déplore en outre une non implication de son syndicat au processus de préparation de l'organisation des assises de l'éducation.
Aussi appelle-t-il tous ses militants autour du préavis assorti d'exigence de signature du protocole d'accord entre le gouvernement et le Cuse, l'augmentation de l'indemnité de logement et celui de l'âge de la retraite des enseignants à 65 ans avec 5 ans en optionnel. L'UES revendique aussi le traitement ''diligent'' des actes de titularisation, d'avancements et de validation des années volontariat, de vacation et de contractualisation, ainsi que l'intégration de tous les agents non fonctionnaires dans le corps des fonctionnaires et le recrutement de tous les sortants des écoles de formation, entre autres.
AIDA DIÈNE (STAGIAIRE)