Publié le 13 Feb 2026 - 14:05

Détention de 18 sénégalais à Rabat

 

La détention provisoire de 18 ressortissants sénégalais à Rabat suscite une vive réaction de leur avocat. Dans une note adressée à l’opinion, Me Patrick Kabou, avocat à la Cour et docteur en droit, dénonce de graves violations des droits de la défense et assimile la situation à une « prise d’otages au sens juridique du terme ». Selon l’avocat, ses 18 compatriotes ont été auditionnés sans interprète en wolof et présentés au procureur du Roi dans les mêmes conditions. « Jusqu’au moment où ces notes sont transmises, ils ne savent pas ce qu’on leur reproche », affirme-t-il.

Une situation qu’il juge contraire aux principes fondamentaux du procès équitable. Me Kabou estime que cette détention, combinée à l’absence d’assistance linguistique, constitue une atteinte aux textes internationaux relatifs aux droits de la défense et aux droits des détenus. « Chaque souffle de ces détenus reste sous la responsabilité unique et entière de celles et ceux qui ont choisi de les priver de leur droit de se défendre devant la loi », écrit-il.

L’avocat affirme par ailleurs être dans l’impossibilité de rencontrer ses clients, du fait du procureur du Roi. Face à cette situation, son cabinet dit avoir mis en place des lignes sécurisées afin d’informer et d’échanger avec les familles des détenus sénégalais. Rappelant que le match ayant opposé le Sénégal au Maroc s’est tenu le 18 janvier 2026, Me Kabou considère que le maintien en détention de ses clients, sans respect de leurs droits, a changé leur statut : « Leur qualité de supporters passe à celui d’otages entre vos mains », dénonce-t-il. Cette affaire pourrait raviver les tensions diplomatiques et soulever des interrogations sur le respect des garanties judiciaires accordées aux ressortissants étrangers en situation de détention.

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense
TENSIONS ÉTUDIANTES : Le pouvoir appelle au calme