Publié le 13 Jun 2022 - 21:44
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, AVENIR DU PARTI, SITUATION DES JEUNES

Niasse et l’AFP se remobilisent

 

Le président Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’AFP et Président de l’Assemblée nationale, a présidé, ce samedi 11 juin 2022, l’ouverture des travaux du séminaire des jeunes de la formation progressiste à Dakar, au siège du parti. L'heure est à la remobilisation des troupes dans cette formation de la mouvance présidentielle.

 

Organisé par le Mouvement national des jeunes progressistes dirigé par Zator Mbaye et le Centre de formation, de documentation et de communication de l’AFP dirigé par le professeur Maouloud Diakhaté, le séminaire des jeunes de la formation progressiste a permis au président Moustapha Niasse de communier avec les militants et responsables de son parti autour du thème central ‘’La jeunesse en question’’.

Dans son message d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général d’un des partis "les plus significatifs de la majorité présidentielle" est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité.

Ainsi, le président de l'Assemblée nationale engage son parti, l’ensemble des militants et responsables à faire "cause commune pour un triomphe incontestable des listes de Benno Bokk Yaakaar aux prochaines Législatives et à renforcer l’engagement aux côtés du président Macky Sall", peut-on lire dans le communiqué.

Il a, par ailleurs, estimé que ce dernier mérite "le soutien de tout le peuple sénégalais pour son engagement au service de la nation et de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais".

Ainsi, le patron de l'AFP a magnifié le leadership du président Sall qui a évité à notre pays et à l’Afrique "une crise dans l’approvisionnement correct en blé, conséquence de la crise russo-ukrainienne".

Il a, en outre, soutenu qu’il assume, lui et son parti, les 100 % du bilan du président Macky Sall. Avant de confirmer son "départ", sur sa "demande", de la présidence de l’Assemblée nationale au terme de la législature en cours. "Dans le sillage de la remobilisation de l’AFP, le président Niasse a engagé les autres structures du parti, notamment les cadres, les femmes, les jeunes, celle des marchands ambulants et du secteur informel, à s’inscrire dans une série de séminaires pour porter la réflexion, l’animation et la remobilisation du parti", poursuit la note

Quel remplaçant pour Niasse ?

Revenant également sur les perspectives de son départ à la tête de l’AFP, le président Niasse a exhorté les militants et les responsables du parti à cultiver "l’unité, la cohésion et la concertation pour relever les défis complexes liés à la gestion d’un parti tel que l’AFP".

Ce retrait qui s'annonce remettra à coup sûr au goût du jour le "débat sur la succession de Niasse à la tête du parti". Sous ce rapport, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, maire de la commune de Notto Diobass, Aliou Sarr, et président de l’Alliance des cadres du progrès, semble disposer d’une avance certaine sur les différents prétendants, selon des sources.

Mamadou Diop (Stagiaire)

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale