BBY reconnait avoir perdu à Dakar et à Ziguinchor
La coalition Benno Bokk Yaakaar a emboité le pas au leader de l’Union des centristes du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé, qui a félicité Ousmane Sonko de Yewwi Askan Wi. ‘’Dans l’ensemble, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales, d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de nos responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières.
L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point. Toutefois, notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante. Ainsi va le jeu démocratique’’, reconnaît la coalition présidentielle dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
Elle félicite également ‘’l’ensemble de ses candidats, ainsi que ceux de toutes les autres coalitions, vainqueurs comme vaincus. En dernière analyse, c’est le triomphe de la démocratie sénégalaise, le triomphe du peuple sénégalais. Le scrutin démontre, en effet, la fiabilité de notre système électoral’’. Loin de se décourager, ‘’Benno Bokk Yaakaar appelle ainsi tous les militants et responsables à renforcer l’unité et la mobilisation pour des victoires encore plus éclatantes dans le futur’’.
La coalition présidentielle estime que ce scrutin a confirmé la vitalité de la démocratie sénégalaise. Le vote s’est passé dans un climat de paix et de sérénité, comme le voulait le président de la République Macky Sall. La coalition Benno Bokk Yaakaar a félicité l’Administration et les autres acteurs en charge de l’organisation, de la supervision et du contrôle des élections qui ont créé les conditions d’un scrutin démocratique, libre et transparent.