Abdoulaye Daouda Diallo rassure les acteurs politiques
Installé hier à la tête du ministère de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a rassuré les acteurs politiques sur sa volonté de tenir les prochaines élections locales en respectant les lois et règlements en matière électorale.
«Je réitère aux citoyens sénégalais et aux partenaires de l'espace politique l'engagement du gouvernement à prendre toutes les dispositions pour que les prochaines échéances locales se déroulent comme indiqué par les lois et règlements en matière électorale conformément aux directives du chef de l'État''. C'est sur ces notes rassurantes que le nouveau ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo (A2D) a axé hier son discours lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, le général Pathé Seck.
La nomination de l'ancien ministre du Budget est contesté par une frange des formations politiques de l'opposition comme de la mouvance présidentielle à cause de son appartenance au parti présidentiel. Mais, a-t-il rassuré hier, ''notre objectif principal communément partagé avec le chef de l'État et le chef du gouvernement, est de répondre aux attentes des populations avec la plus grande célérité et l'efficacité requise''.
D'autre part, Abdoulaye Daouda Diallo s'est engagé à veiller à ce que soit garantie la sécurité des biens et des personnes. Cette ''exigence permanente (…) nous impose l'obligation à tout moment de protéger les populations de toutes formes de menaces pouvant affecter leur intégrité'', a-t-il déclaré. Non sans s'engager à travailler à l'instauration d'un État de droit au Sénégal, ''celui même qui, au-delà des libertés fondamentales, fera de la sécurité et de la sûreté les béquilles centrales de ses missions de services publiques''. En outre, A2D s'est engagé à poursuivre et à accélérer les projets qui sont en cours et qui concernent les volets de construction, de réhabilitation et des équipements.
Sans dresser un bilan quelconque, le général Pathé Seck a quant à lui estimé que ''l'intensité, la sensibilité, la délicatesse et le volume des affaires gérées au quotidien durant les onze mois qu'il a passés dans ce département, constituent à ses yeux un motif légitime de satisfaction''.