Publié le 23 Mar 2023 - 13:31
ÉLIMINATOIRES CAN U23 SENEGAL VS MALI

Les Lionceaux prennent une sérieuse option

 

Dans l'antre du stade Président Abdoulaye Wade, le Sénégal a remporté la première manche face au Mali, ce jeudi (3-1). Ce match compte pour une qualification à la prochaine Can des moins de 23 ans. La compétition se déroulera du 24 juin au 8 juillet 2023. Le Maroc accueillera le tournoi.

 

Le Sénégal a réussi très vite à se mettre à l'abri, dans cette rencontre. En effet, à la 12e mn déjà, Mamadou Lamine Camara a ouvert le score sur un superbe coup franc. Dominateurs et techniquement propres, les Lionceaux ont doublé le score, un quart d'heure plus tard.

 En effet, par un joli mouvement, Ibrahima Dramé permet au Sénégal de mener par deux buts d’écart. Les Sénégalais maîtrisent leur sujet, confisquent le ballon et ne laissent ainsi aucune opportunité à leur adversaire de se montrer dangereux.

À la pause donc, les Lionceaux avaient déjà fait le boulot, avec deux buts d'avance. Ils pouvaient avoir beaucoup plus de marge de contrôle. Au retour des vestiaires, les protégés de Demba Mbaye ont continué de faire preuve de maîtrise, mais sans se montrer vraiment dangereux devant les buts. Bien au contraire, ce sont les visiteurs qui ont d'abord excellé dans ce domaine, dans la zone de vérité.

En effet, au retour des vestiaires, les joueurs d’Alou Badra Diallo, le sélectionneur malien qui a procédé à trois changements contre uniquement deux du côté sénégalais, ont plus ou moins donné du fil à retordre à la défense sénégalaise.

Les Aiglons tiennent le ballon, mais n’arrivent pas à faire bouger le bloc mis en place par Demba Mbaye. Il a fallu compter sur une terrible erreur commise par Landing Badji et Alpha Diounkou pour trouver la faille et réduire l’écart à l’heure de jeu.

Auparavant, Niakhaté Ndiaye avait eu l’occasion de corser l’addition sur un corner d’Ousseynou Niang. Nous jouions à la 50e mn.

Cependant, avec un Ousseynou Niang des grands soirs, tout simplement infranchissable, le Sénégal avait peu à craindre, après avoir concédé la réduction du score. Les Lionceaux allaient même reprendre leur avantage de deux buts. Servi dans la profondeur, l’ancien pensionnaire de Diambars, Abdallah Sima, s’en alla défier la défense malienne, mais il fut stoppé de façon illicite dans la surface. Cette fois, contrairement en première mi-temps, l’arbitre n’hésita pas et désigna le point de penalty. Abdallah Sima voulut se faire justice lui-même. Il s’élança et prit à contre-pied le gardien malien (3-1, 65e).

Les Lionceaux ont ensuite tranquillement su gérer cette avance qui leur fera voyager sereinement en terres maliennes où ils défendront deux buts d’avance, pour décrocher une première qualification à la Can depuis 2015.

Les poulains de Demba Mbaye prennent ainsi une sérieuse option pour être de la partie au Maroc, d'ici trois mois. Mais rien n'est encore acquis. Les voisins n'offriront pas la qualification aux Lionceaux sur un plateau d'argent. Il faudra batailler à Bamako.

Mamadou Diop

 

Section: