Publié le 27 Jul 2012 - 22:45
ÉPINGLÉ DANS UN RAPPORT DE L’ARMP

ankhoba Diattara envoie ses seconds couteaux au charbon

 

 

Désigné récemment meilleur élu local de la région de Thiès, Yankhoba Diattara n’a pas eu le temps de savourer son sacre à cause d’un rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui a conclu que la gestion de la municipalité n’a pas été des plus transparentes en 2010. Et pour se disculper, le premier adjoint au maire de la ville a préféré envoyer au charbon les autres adjoints au maire et responsables de ladite institution défendre la thèse de la ‘’cabale politique’’ orchestrée par ses adversaires.

 

‘’On nous a balancé cette bombe uniquement pour ternir l’image de marque de la mairie de Thiès et de l’équipe dirigeante’’. C’est le résumé donné par Lamine Diallo, adjoint au maire de la ville de Thiès sur les rapports d’audits de l’ARMP, hier en conférence de presse. ‘’Un coup monté’’, justifient les responsables qui ajoutent que ‘’c’est une cabale politique qui est montée contre Yankhoba Diattara, qui est pressenti à un poste de responsabilité dans le gouvernement de Macky Sall (il serait pressenti au poste de Président du conseil d’administration (PCA) du Port autonome de Dakar)’’. Selon eux, l’audit de la mairie de Thiès a été ‘’commandité’’ par l’ancien régime étant donné qu’il a été fait par le cabinet CICE Sénégal ‘’qui appartient à Karim Wade’’. ‘’Ce même cabinet a eu à faire l’audit de l’ANOCI, c’est pour nous combattre politiquement’’, soutient Lamine Diallo. C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’les éléments de réponses qui ont été fournis par la mairie n’ont pas été pris en compte dans le rapport final. Cela veut dire que ce rapport avait bien une destination qui était tout simplement de liquider un adversaire politique’’.

 

Embouchant la même trompette, Abdoulaye Sidibé, coordonnateur de la cellule de passation des marchés à la mairie de Thiès, explique qu’il n’y a eu ‘’ni magouilles, ni tricheries’’. D’après lui, ils ont contacté le GIE Kramex (Khadim Rassoul Import-Export), pour la réparation de chaussées de la ville parce que ‘’dans son registre de commerce délivré par la Chambre de commerce, il est stipulé qu’il peut bien effectuer des grands travaux’’. Et ‘’maintenant, dire que l’activité principale Kramex est la fourniture de matériels d’électroménagers est faux parce qu’il est habilité à faire des travaux pour un marché de 23,5 millions F Cfa’’. Toutefois, souligne M. Sidibé, ‘’on peut comprendre qu’on nous accuse de marchés fictifs, de surfacturations, de détournements d’objectifs mais dire que telle entreprise n’a pas à faire des travaux, c’est injuste’’.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain