Publié le 2 Jul 2025 - 21:12
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL

Tolérance zéro pour les tentatives de fraude

 

Dans le Fouladou, les téléphones portables, les tablettes, les objets connectés et les documents sont formellement interdits dans les centres d’examen. Les candidats qui ne s’y conformeront pas seront exclus. Les autorités éducatives ne badinent pas avec les mesures édictées. C’est le cas au lycée Alpha Molo Baldé.

 

Il est 7 h au lycée Alpha Molo Baldé. À la porte principale d’entrée, le contrôle est strict. Les autorités éducatives ne badinent pas avec les interdits. Le détecteur métallique à la main, le proviseur et chef de centre, Ibrahima Coulibaly, procède à la détection des candidats ayant sur eux des objets prohibés.

‘’Bonjour chers candidats, êtes-vous venus avec vos téléphones portables et autres objets métalliques ?’’, demande le proviseur posté à la porte d’entrée. Ces derniers, pour la plupart, répondent par la négative. ‘’Je n’ai pas confiance en vous. Permettez-moi de procéder au contrôle’’, rétorque M. Coulibaly.

Ce contrôle lui a permis de détecter une dizaine de téléphones portables et une cinquantaine de sacs qu’il a récupérés. ‘’Vous avez vu tous ces téléphones portables et ces sacs que j’ai récupérés auprès des candidats, pourtant sensibilisés à plusieurs reprises, à travers des émissions de radio, de télévision, ou par leurs parents et nous-mêmes, les autorités éducatives. Mais certains candidats font la sourde oreille et viennent dans les centres avec leur téléphone portable, tentant de fouler aux pieds les interdits. Peine perdue. Nous avons également mûri nos plans et nos stratégies pour les stopper net à l’entrée. Cette année, l’interdiction est formelle et la tolérance zéro dans les centres d’examen’’, martèle Ibrahima Coulibaly.

Il précise que ‘’toute forme de communication, même gestuelle ou par chuchotement, est strictement interdite, sous peine de sanctions immédiates. Les complices d’une fraude seront sanctionnés au même titre que l’auteur principal’’.

Un calme plat règne dans la cour du lycée

À l’intérieur du lycée Alpha Molo Baldé, un silence de cathédrale règne dans la cour déserte. Dans les salles de classe, les candidats ont les yeux rivés sur les épreuves ; les forces de sécurité veillent au grain et les correcteurs font des navettes dans les bureaux de l’administration. Ici, 868 candidats sont répartis dans les deux jurys logés au lycée Alpha Molo Baldé.

‘’Nous avons deux jurys. Au niveau du jury 1325, nous avons un total de 437 candidats, avec 230 filles et 207 garçons. Pour le jury 1326, nous avons 431 candidats. Là aussi, il y a 219 filles contre 210 garçons. Ainsi, ce sont les filles qui dominent les garçons’’, explique le proviseur et chef du centre.

Les candidats rencontrés, stressés…

À 10 h 30, quelques candidats commencent à sortir des salles de classe. La pression se lit sur leurs visages. À cela s’ajoutent le manque d’appétit, l’insomnie pour certains, la fatigue et le stress pour d’autres. C’est le cas d’Awa Baldé : ‘’Je suis sous pression. Le baccalauréat n’est pas une chose à prendre à la légère. Surtout, il y a aussi le regard des voisins et des parents qui veulent vous voir admis.’’

Dans la région, ils sont au total 5 856 candidats répartis dans 14 centres d’examen en quête de leur premier diplôme universitaire.

NFALY MANSALY

Section: 
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix